Temps requis
5 à 10 minutes
Niveau
Moyen / Intermédiaire
Matériel
Carte-conseils pour la mémoire de travail
Objectif
Aider les élèves à développer des pratiques pour améliorer leur mémoire de travail et leur capacité à garder les connaissances clés à l’esprit
Demandez :
- Quelles sont les stratégies que les élèves emploient pour se rappeler de quelque chose de nouveau?
- De lire la « carte-conseils pour la mémoire de travail » (voir les « Ressources supplémentaires »). D’identifier s’il s’agit, pour eux, d’une force ou d’un défi.
- De choisir des exemples de discours intérieurs qu’ils ont déjà utilisés, ou qu’ils pensent pourraient leur être utiles.
- Ils peuvent aussi ajouter leurs propres conseils et discours intérieur.
Prochaines étapes :
- Demandez aux élèves d’identifier une nouvelle stratégie qu’ils aimeraient essayer pour la semaine.
- Faites un suivi avec eux pour voir comment va leur expérience et s’ils veulent continuer cette stratégie ou essayer quelque chose de nouveau.
- Répétez.
Carte-conseils pour la mémoire de travail
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- Lorsque vous développez des pratiques pour améliorer votre mémoire de travail, vous développerez également votre capacité à garder les connaissances clés à l’esprit.
Conseils pour la mémoire de travail | Discours intérieur |
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- Adapté de Peg Dawson & Richard Guare, Coaching Students with Executive Skills Deficits, 2012
Considérez incorporer des activités de mouvements, rythme et des pauses mentales pour aider la rétention et l’intégration de l’information.
La mémoire de travail est « la capacité de retenir et de manipuler l’information dans notre esprit » (Dias & Seabra, 2016). Les enseignants modélisent constamment l’emploi de la mémoire de travail – chaque fois qu’ils répondent à une question ou donnent une nouvelle leçon. Les élèves de tous les niveaux doivent se servir de la mémoire de travail pour gérer leur apprentissage. C’est leur apprentissage, surtout la facilité d’apprendre, qui dépend d’une mémoire de travail compétente. Dias & Seabra (2016) ont observé que le développement de la mémoire de travail appuyé par les enseignants était en évolution chez les élèves même une année plus tard. De fortes compétences en mémoire de travail permettent aux élèves de mieux gérer les tâches quotidiennes, telles que suivre les instructions, et les tâches qui exigent le maintien d’information dans l’esprit, telles que la lecture et le calcul (Mann, et al. 2017).
Dawson, P., & Guare, R. (2012). Coaching students with executive skills deficits. Guilford Press.
Dias & Seabra, 2016 Intervention for executive functions development in early elementary school children: effects on learning and behaviour, and follow-up maintenance. Educational Psychology
Mann, T. D., Hund, A. M., HessonMcInnis, M. S., & Roman, Z. J. (2017). Pathways to School Readiness: Executive Functioning Predicts Academic and Social–Emotional Aspects of School Readiness. Mind, Brain, and Education, 11(1), 21-31
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