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Temps requis

3 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Notes autocollantes, stylos, boîte pour placer des commentaires, papier recyclé, babillard

Objectif

Encourager le développement de bonnes relations

  • Présentez le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
  • Donnez des indications sur ce que peut être un « commentaire positif ». L’enseignant peut modéliser cette activité pendant les premiers jours avant que les élèves l’essaient.
  • L’enseignant et les élèves écrivent anonymement quelque chose de gentil à propos d’une autre personne de la classe. Dans un espace désigné ou sur du papier portant spécifiquement le nom de chaque individu, affichez le commentaire.

Utilisez un tableau de concepts des suggestions.

  • On peut également se concentrer sur les aspects positifs de la classe plutôt que sur les individus (p. ex., nous sommes allés tranquillement au gymnase).
  • L’enseignant peut inscrire des messages positifs sur des notes autocollantes et les laisser sur les pupitres des élèves (p. ex., en début d’année, lors des tests, le matin).
  • Une autre option consiste à distribuer une liste de classe à chaque élève pour qu’il puisse y noter des commentaires positifs, puis de découper la liste pour diffuser les commentaires à ses pairs. Les commentaires peuvent également être rassemblés et imprimés en tant que résumé pour chacun.
  • Le coaching peut être particulièrement bénéfique pour les élèves qui ont de la difficulté à dire quelque chose de positif à propos des autres.

Les perceptions des élèves à l’égard de la gentillesse à l’école sont essentielles pour mieux comprendre le climat dans leur école. Le climat scolaire considère l’environnement et son impact sur le bien-être psychologique des membres de l’école (élèves et personnel). Les activités qui favorisent le développement d’interactions aimables pour le personnel et les élèves peuvent appuyer les objectifs d’un climat scolaire sécuritaire et positif pour favoriser l’apprentissage et les comportements prosociaux. REMARQUE : Les élèves indiquent généralement une diminution de la gentillesse au cours de la période allant de la 4e année jusqu’à la 8e année et, par conséquent, ce genre d’activité peut s’avérer particulièrement importante durant cette période (Binfet et al, 2016).

Binfet, J. T., Gadermann, A. M., & SchonertReichl, K. A. (2016). Measuring kindness at school: Psychometric properties of a School Kindness Scale for children and adolescents. Psychology in the Schools, 53(2), 111-126