Temps requis
5 minutes
Niveau
Primaire / Moyen
Matériel
Papier recyclé, technologie, musique, minuterie
Objectif
Fournir une façon amusante de s’envoyer des affirmations positives et d’encourager les autres à avoir une perspective optimiste
- Demandez aux élèves d’écrire une affirmation positive sur le papier recyclé (donnez l’exemple d’un message approprié).
- Froissez ensuite le papier en boule, et lancez-le. Continuez à ramasser et à lancer les « boules de neige » jusqu’à ce que la musique arrête. Rappelez-leur de garder les boules en mouvement et de ne pas les lancer sur quelqu’un.
- Ensuite, prenez-en une et lisez-en le contenu. Répétez-vous le message plusieurs fois si vous le souhaitez. Adoptez ce concept pour la journée!
- Finalement, demandez aux élèves de s’asseoir avec leur affirmation et de prendre plusieurs respirations profondes pour y réfléchir.
Un tableau de concepts des idées, ou des idées imprimées à l’avance si nécessaire.
- La pratique pourrait tourner autour d’un thème (p. ex., aujourd’hui, nous allons partager des stratégies pour baisser le stress, ou nous allons partager des idées pour l’accueil de nouveaux élèves).
- Vous pouvez également demander à quelques élèves de lire leur affirmation à haute voix.
Le fait de remarquer la joie et la positivité, et de partager la gentillesse, peut s’avérer utile pour garder une vision du monde optimiste. De nombreux programmes fondés sur des données probantes, conçus pour améliorer l’optimisme et réduire les symptômes dépressifs, incluent des activités qui aident les élèves à « voir le côté positif ». L’optimisme aide l’individu de bien des façons : 1) il sert de facteur de protection à la fois pour la santé mentale et physique; 2) il soutient la résilience; 3) il a un rapport avec les capacités d’adaptation positives; 4) il favorise les résultats positifs suite à un événement indésirable ainsi que l’acceptation par les pairs chez les adolescents; et 5) il a une incidence bénéfique à la santé et au bien-être en général (Schonert-Reichl & Lawlor, 2010).
Schonert-Reichl, K. A., & Lawlor, M. S. (2010). The effects of a mindfulness-based education program on pre-and early adolescents’ well-being and social and emotional competence. Mindfulness, 1(3), 137-151.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin