Temps requis
2 à 15 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Journal ou cartable
Objectif
Aider à remarquer, avec intention, les éléments positifs de la journée et à tendre vers l’optimisme
Pour encadrer la pratique, songez à lire les ressources supplémentaires suggérées avec toute la classe, ou en petits groupes, puis demandez aux élèves de choisir les idées clés (penser, discuter, partager).
- Durant la journée, demandez aux élèves d’écrire ou de dessiner dans leur journal deux choses pour lesquelles ils sont reconnaissants.
- Vous pouvez associer cette pratique à un cercle/moment de gratitude, pendant lequel les élèves partagent avec la classe une chose pour laquelle ils sont reconnaissants.
- La gratitude peut s’exprimer par l’entremise de dessins, de citations, d’images, etc. ou en créant un « mur de gratitude » sur lequel les élèves ajoutent des notes autocollantes décrivant ce qu’ils apprécient ce jour-ci.
- Les élèves peuvent aussi se servir de cet outil en privé. Ils peuvent le consulter lors d’un moment difficile ou s’il leur faut une motivation positive durant la journée.
Le concept de la gratitude est lié au mouvement de la psychologie positive et reflète les bénéfices découlant d’une vision optimiste du monde. Les élèves qui « s’estiment heureux de ce qu’ils ont » ont plus tendance à se déclarer reconnaissants, optimistes, et satisfaits de la vie, et sont moins susceptibles aux émotions négatives et au concept de soi négatif. Cependant, l’impact le plus remarquable est sur les sentiments accrus de satisfaction à l’égard de l’école (Froh, Sefick & Emmons, 2008).
Toepfer, et al. (2012) ont trouvé que la rédaction de lettres de gratitude avait eu, avec le temps, une incidence positive sur le bien-être individuel et avait favorisé une baisse des symptômes de la dépression. Remarque : Ceci n’est pas une mesure de la dépression majeure, et ne prétend pas constituer un traitement pour la dépression.
Froh, J. J., Sefick, W. J., & Emmons, R. A. (2008). Counting blessings in early adolescents: An experimental study of gratitude and subjective well-being. Journal of school psychology, 46(2), 213-233.
Toepfer, S. M., Cichy, K., & Peters, P. (2012). Letters of gratitude: Further evidence for author benefits. Journal of Happiness Studies, 13(1), 187-201.
Je continuerai à l’utiliser pour le reste de l’année. J’ai créé des cahiers à spirale pour les élèves avec du papier supplémentaire pour ajouter tout ce qu’ils souhaitent. J’affiche des citations quotidiennes d’un calendrier de bureau au tableau dans la section ‘Conserver la citation’ et de nombreux élèves les ont également collées dans leurs livres. Je leur ai montré le journal de gratitude que je garde depuis plus de 20 ans – rempli de citations, de bandes dessinées, de notes, etc. Ils étaient très réceptifs à l’idée d’examiner leur propre journal dans quelques années.
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