Temps requis
5 à 10 minutes, plus préparation et discussion
Niveau
Intermédiaire
Matériel
Photocopie, accès à la technologie
Objectif
Offrir une occasion de réfléchir sur ce qui rend quelque chose inspirante, et de reconnaître comment des personnes différentes peuvent être inspirées différemment
- Chaque jour, demandez à un élève de fournir une source d’inspiration pour la classe; par exemple, lire à haute voix une citation intéressante OU partager une vidéo de YouTube (moins de deux minutes) OU une publication sur Instagram (ces éléments doivent être pré-visionnés et approuvés avant d’être présentés à la classe).
- Discutez en groupes du concept de « l’inspiration » lorsque vous présentez l’activité, puis établissez un horaire pour fixer la date de contribution de chaque élève.
- Donnez l’occasion aux élèves d’utiliser la technologie pour faire une recherche de citations inspirantes.
- Il peut s’avérer utile de discuter du concept d’inspiration, car ce mot ne représente pas la même chose pour tout le monde (p. ex., la poésie parlée, les images visuelles, les techniques d’organisation, les chiots).
- Créez un calendrier pour la classe dans lequel les élèves pourront s’inscrire en paires pour offrir des présentations, de deux à trois minutes, qui leur permettront d’explorer et de partager des sources d’inspiration.
La vie scolaire des élèves du cycle intermédiaire est parfois très exigeante et les journées parfois très stressantes. Prendre quelques minutes chaque jour pour faire une pause de réflexion peut aider à maîtriser le stress (Chambers, Gullone, & Allen, 2009). Le partage de la perspective étudiante sur les sources d’inspiration peut aider à promouvoir un climat scolaire positif en salle de classe, donnant ainsi l’exemple d’un comportement bienveillant et favorisant le respect des divers points de vue (Rivers, Brackett, Reyes, Elbertson, & Salovey, 2013).
Chambers, R., Gullone, E., & Allen, N. B. (2009). Mindful emotion regulation: An integrative review. Clinical Psychology Review. doi:10.1016/j.cpr.2009.06.005
Rivers, S. E., Brackett, M. A., Reyes, M. R., Elbertson, N. A., & Salovey, P. (2013). Improving the Social and Emotional Climate of Classrooms: A Clustered Randomized Controlled Trial Testing the RULER Approach. Prevention Science, 14(1), 77-87. doi:10.1007/s11121-012-0305-2
La plupart des élèves participent activement à la recherche d’une vidéo inspirante à montrer à la classe.
Ça fait du bien d’encourager les compétences en leadership.
Ceci permet vraiment de faire entendre la voix de l’élève.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin