


Temps requis
5 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
S/O
Objectif
Aider à comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de tension, puis apprendre à relâcher ces tensions et à s’autoréguler
Aider les élèves à remarquer comment ils se sentent lorsqu’ils contractent leurs muscles, puis les relâchent. À chacun des exercices suivants, discutez comment chaque partie du corps se sent avant et après l’exercice. Remarque : si l’élève ressent de la douleur ou de l’inconfort, demandez-lui de s’asseoir et de prêter attention à sa respiration.
Cou/tortue |
|
Mains/citrons |
|
Ventre/clôture |
|
Pieds/boue |
|
Pousser /tirer/ lâcher |
|
Tendez et détendez :
- Poussez vos épaules vers vos oreilles et maintenez la position.
- Relâchez maintenant les épaules et détendez-vous.
- Remarquez comment vous vous sentez lorsque vos muscles sont contractés ou détendus.
- Essayons à nouveau
Voir l’affiche Tension et détente sous la Série d’affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles élémentaires et secondaires
- Dès que cet exercice devient une pratique habituelle dans votre salle de classe, vous pouvez demander aux élèves de mener l’activité.
- Vous pourriez ajouter d’autres parties du corps au fur et à mesure que les élèves apprennent à différencier les muscles.
Le fait de comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de la tension peut aider les élèves à identifier et à maîtriser leurs émotions. Lorsque les élèves ont l’occasion de simuler la sensation de relâcher la tension, ils deviennent plus conscients de leurs émotions et apprennent à s’autoréguler (Blair & Diamond, 2008; Klingbeil et al., 2017).
Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899- 911. doi:10.1017/S0954579408000436
Klingbeil, D. A., Renshaw, T. L., Willenbrink, J. B., Copek, R. A., Chan, K. T., Haddock, A., . . . Clifton, J. (2017). Mindfulness-based interventions with youth: A comprehensive meta-analysis of group-design studies. Journal of School Psychology, 63(Complete), 77-103. doi:10.1016/j.jsp.2017.03.006
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin