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Temps requis
5 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
S/O
Objectif
Établir une pratique régulière qui aide les élèves à se concentrer, à calmer l’anxiété et à maîtriser le stress
Pratiquez ces étapes avant d’en faire la mise en œuvre avec les élèves.
- Vous pouvez faire un seul ou tous les étirements suivants, selon vos besoins.
- Pour chacune des pratiques suivantes, rappelez aux élèves de respirer de façon continue, sans retenir leur souffle. Donnez l’exemple vous-même lorsque vous expliquez les instructions.
Étirer les flancs |
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Se tordre |
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L’étirement de l’arbre |
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- Les étirements peuvent être adaptés au niveau développemental de vos élèves. Gardez à portée de main des activités adaptées pour les élèves qui ont des défis au niveau de la mobilité.
- Un simple mantra ou une intention, prononcée au début, à la fin ou tout au long du processus d’étirement, peut s’avérer utile pour guider cette pratique.
L’activité physique ou les exercices de respiration pratiqués pendant la journée scolaire aident les élèves à mieux se concentrer et à rester attentifs tout au long de la journée, parce que ces activités stimulent les fonctions exécutives, et permettent aux élèves de maîtriser les émotions vécues en salle de classe (Diamond & Lee, 2011).
Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4 to 12 Years Old. Science, 333(6045), 959-964.
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