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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Fournir un outil qui les aide à calmer l’anxiété et à gérer le stress

Pour chacune des pratiques suivantes, rappelez aux élèves de continuer la respiration et d’éviter de retenir leur souffle.

Montagne
  • Tenez-vous bien droit en position assise; gardez vos pieds à plat sur le sol, le dos droit et les épaules détendues.
  • Inspirez par le nez et, au moment d’expirer, étirez vos deux bras au-dessus de votre tête en joignant les paumes de vos mains. Ne pas soulever les épaules.
  • Inspirez en comptant jusqu’à trois; expirez en comptant jusqu’à trois.
  • Inspirez profondément à nouveau. Expirez en baissant vos bras.
Hibou
  • Inspirez par le nez… Au moment d’expirer, mettez une main sur le dossier de votre chaise, puis pliez l’autre bras sur votre poitrine (comme l’aile d’un hibou).
  • Inspirez en tournant doucement la tête et regardez dans la direction indiquée par les doigts qui reposent sur votre poitrine, expirez.
  • Inspirez. Expirez en ramenant vos bras le long de votre corps et regardez devant vous.
  • Répétez la séquence.
Détente totale
  • Inspirez par le nez. Expirez en comptant jusqu’à trois; penchez le torse pour vous reposer sur vos genoux et laissez pendre vos bras, épaules et tête.
  • Détendez-vous en inspirant pour trois secondes, puis expirez pour trois secondes.
  • Laissez tomber toute votre tension et votre stress au sol.
  • Inspirez et remettez-vous lentement en position assise en comptant jusqu’à trois; expirez en comptant jusqu’à trois.
  • Inspirez profondément une dernière fois en comptant jusqu’à trois, expirez en comptant jusqu’à trois, puis souriez.

Dès que ces exercices deviennent une pratique habituelle dans votre salle de classe, vous pouvez demander aux élèves de mener l’activité.

L’activité physique ou les exercices de respiration pratiqués pendant la journée scolaire aident les élèves à mieux se concentrer et à rester attentifs tout au long de la journée, parce que ces activités stimulent les fonctions exécutives, et permettent aux élèves de maîtriser les émotions vécues en salle de classe (Diamond & Lee, 2011).

Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4 to 12 Years Old. Science, 333(6045), 959-964.