Temps requis
2 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Délimiter la zone calme, boîtes calmantes, écouteurs antibruit
Objectif
Fournir aux élèves un coin tranquille dans la salle de classe où ils peuvent aller se calmer et gérer des sentiments difficiles
- Utilisez un moyen pour délimiter la zone calme.
- Les élèves peuvent se rendre à la zone calme durant les moments de stress ou de frustration.
- Discutez à l’avance avec les élèves sur la façon d’utiliser cette zone (déterminez l’utilité et le temps alloué pour chaque élève et chaque item; une prolongation peut être acceptée, si nécessaire).
REMARQUE : Ces espaces doivent être dans des endroits faciles à surveiller. Il faut également noter que dans certaines écoles, l’usage de tentes ou de draps est déconseillé pour des raisons de santé et de sécurité.
- Pratique complémentaire :
- Boîtes calmantes (Gestion du stress et adaptation)
Il se peut que les élèves plus âgés ne veuillent pas d’un endroit désigné; vous pourriez alors désigner certains moments durant la journée scolaire comme étant des « espaces virtuels » (p. ex., des moments où les élèves sont autorisés à écouter de la musique en travaillant).
Le fait d’avoir un endroit désigné ou un temps prévu pour des activités calmantes en salle de classe permet aux élèves de normaliser les émotions et de les gérer, favorisant ainsi la concentration et la participation à l’apprentissage (Blair & Diamond, 2008; Diamond, Barnett, Thomas, & Munro, 2007).
Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899-911. doi:10.1017/S0954579408000436
Diamond, A., Barnett, W. S., Thomas, J., & Munro, S. (2007). Preschool Program Improves Cognitive Control. Science, 318(5855), 1387-1388.
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