Temps requis
2 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Carillon, cloche, bol chantant, ou une appli de sons calmants
Objectif
Aider à reconnaître les signaux du corps/esprit de façon à développer des stratégies pour renforcer l’autorégulation et la concentration, et pour atténuer l’anxiété durant les moments de stress
Discutez de l’importance d’écouter son corps.
Posez les questions suivantes :
- Pourquoi cela est-il important?
- Qu’entendez-vous lorsque vous écoutez votre corps?
- Qu’apprenez-vous sur le déroulement de votre journée? Vos sentiments? Vos pensées?
Suggérez aux élèves de pratiquer la respiration en inspirant profondément par le nez.
Demandez aux élèves :
- Asseyez-vous confortablement sur votre chaise/sur le tapis.
- Gardez le dos droit et les épaules décontractées.
- Vous pouvez fermer les yeux ou baisser la tête.
- Au son de la cloche, inspirez par le nez.
- Lorsque vous pensez que la cloche ne sonne plus, expirez.
- Répétez.
Après l’activité, demandez aux élèves de réfléchir sur leurs pensées ou leurs sentiments.
Pour les élèves plus âgés, vous pourriez lire une citation inspirante ou une affirmation positive en même temps que l’exercice de respiration (ce qui pourrait servir également pour susciter la réflexion).
Les exercices de la respiration guidée sont des outils efficaces qui aident les élèves à maîtriser leurs émotions (Metz et al. 2013). Ces interventions réduisent l’excitation physiologique, diminuant ainsi l’intensité des émotions et l’anxiété des élèves (Gregoski, Barnes, Tingen, Harshfield, & Treiber, 2011), ce qui permet aux élèves de se concentrer sur l’apprentissage.
Gregoski, M. J., Barnes, V. A., Tingen, M. S., Harshfield, G. A., & Treiber, F. A. (2011). Breathing Awareness Meditation and LifeSkills Training Programs Influence Upon Ambulatory Blood Pressure and Sodium Excretion Among African American Adolescents. Journal of Adolescent Health, 48(1), 59-64. doi:10.1016/j.jadohealth.2010.05.019
Metz, S. M., Frank, J. L., Reibel, D., Cantrell, T., Sanders, R., & Broderick, P. C. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3), 252-272. doi:10.1080/15427609.2013.818488
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