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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Musique (facultatif)

Objectif

Aider à renforcer le lien corps/esprit, l’autorégulation, la prise de conscience de leurs émotions et la résilience, par la pratique de la respiration profonde

Choisissez une pratique de respiration qui plaît à votre groupe d’élèves et qui respecte votre niveau de confort.

Dans tous les cas, demandez à vos élèves de se tenir debout/assis en gardant le dos droit, les épaules et la tête décontractées, et le regard vers l’avant.

Respiration profonde
  • Posez vos mains à plat sur le ventre ou prêtez attention à votre ventre.
  • Lorsque vous inspirez profondément par le nez, envoyez ce souffle vers votre ventre.
  • Sentirez votre abdomen se gonfler et vos mains se soulever.
  • Expirez. Vous sentirez votre abdomen se contracter et vos mains descendre.
Chocolat Chaud
  • Placez vos mains comme pour tenir une tasse de chocolat chaud.
  • En inspirant, faites semblant de sentir l’odeur du chocolat chaud.
  • En expirant, faites semblant de souffler sur la vapeur.
Respire de la gentillesse
  • En inspirant – inspirez de la gentillesse. Envoyez cette gentillesse au centre de votre corps.
  • En expirant – expirez les émotions négatives. Envoyez ce souffle loin de vous.

La respiration en carré :  STRUCTURAL ELEMENTS: Ordered list inspirez retenez expirez retenir

La respiration en carré :

  1. inspirez
  2. retenez
  3. expirez
  4. retenir

Demandez aux élèves de s’allonger sur le dos pour essayer l’exercice de respiration profonde. Pour les plus jeunes, il sera utile de placer un objet sur leur ventre pour le voir monter et descendre lorsqu’ils respireront profondément. Aidez-les avec la respiration en comptant jusqu’à quatre pour inspirer, puis jusqu’à quatre pour expirer.

Les exercices de la respiration guidée sont des outils efficaces qui aident les élèves à maîtriser leurs émotions (Metz et al., 2013). Ces interventions réduisent l’excitation physiologique, diminuant ainsi l’intensité des émotions et l’anxiété des élèves (Gregoski, Barnes, Tingen, Harshfield, & Treiber, 2011), ce qui permet aux élèves de se concentrer sur l’apprentissage.

Gregoski, M. J., Barnes, V. A., Tingen, M. S., Harshfield, G. A., & Treiber, F. A. (2011). Breathing Awareness Meditation and LifeSkills Training Programs Influence Upon Ambulatory Blood Pressure and Sodium Excretion Among African American Adolescents. Journal of Adolescent Health, 48(1), 59-64. doi:10.1016/j.jadohealth.2010.05.019

Metz, S. M., Frank, J. L., Reibel, D., Cantrell, T., Sanders, R., & Broderick, P. C. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3), 252-272. doi:10.1080/15427609.2013.818488