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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Moyen / Intermédiaire

Matériel

Carte-conseils pour s’organiser

Objectif

Aider les élèves à développer de meilleures compétences organisationnelles afin de mieux repérer les informations et le matériel dont ils ont besoin

  • Demandez aux élèves de lire la Carte-conseils pour s’organiser.
  • Demandez aux élèves d’identifier si cela constitue un domaine de force ou un défi pour eux.
  • Demandez aux élèves de mettre en évidence ou d’encercler des conseils et des exemples qui pourraient leur être utiles.
  • Les élèves peuvent ajouter des conseils et des monologues intérieurs à leurs propres cartes-conseils.

Carte-conseils pour s’organiser

  • Avoir un système de repère des informations et des choses dont j’ai besoin chaque jour (devoirs, cahiers, clés, téléphone, équipement de sport, etc.), de sorte que lorsque je le cherche, je saurai où le trouver.
    Conseils pour aider à repérer les choses Discours intérieurs
    • Prend cinq minutes par jour pour rester organisé.
    • Utilise un agenda quotidien.
    • Utilise un ordinateur portable ou un iPad pour gérer l’information/les devoirs/les notes du cours.
    • Utilise une application pour t’aider à organiser tes notes.
    • Autres stratégies :

     

    • « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. »
    • « Est-ce que tout est en ordre? »
    • « Ai-je tout ce qu’il faut pour faire mon travail? »
    • « Ai-je pensé à comment je vais retrouver les choses que je range? »
    • Mon idée :
  • Adapté de Peg Dawson & Richard Guare, Coaching Students with Executive Skills Deficits, 2012

Les élèves de tous les âges devraient constamment améliorer leurs capacités en matière d’organisation et d’autogestion, pour être capables de s’adapter en fonction des exigences liées à leur niveau développemental et à l’environnement. Cela devient particulièrement évident lorsque les élèves atteignent le secondaire où ils doivent gérer leur propre temps. Les éducateurs de tous les niveaux peuvent offrir à leurs élèves un excellent service en ajoutant ces compétences à leur planification. Les élèves ayant de solides compétences seront en mesure de faire leurs devoirs à temps, de saisir les occasions d’obtenir de l’aide supplémentaire en cas de besoin, et de donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école et ailleurs (Boller, 2008). Ces compétences appuient davantage la santé mentale continue! « L’organisation et la gestion du temps efficaces sont les premiers pas vers l’évolution de l’apprenant indépendant, mais les élèves doivent également développer et utiliser les compétences en matière d’autogestion, y compris l’autosurveillance, l’autoévaluation et l’auto-renforcement, au besoin. » Paulsen & Sayeski (2013)

Dawson, P & Guare, R. (2012) Coaching Students with Executive Skills Deficits

Boller, B. (2008). Teaching organizational skills in middle school: Moving toward independence. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 81(4), 169-171.

Paulsen, K., & Sayeski, K. L. (2013). Using study skills to become independent learners in secondary content classes. Intervention in School and Clinic, 49(1), 39-45.