Temps requis
20 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Appli de relaxation (facultatif), cartables, carte-conseils S’organiser
Objectif
Aider les élèves à développer leurs compétences pour mieux organiser leur environnement, améliorer leur confiance avec cette pratique
L’organisation est une compétence qui se développe. Fournir le rationnel de la pratique (voir la section « Données probantes »).
Enseignez les compétences d’organisation :
- Donnez une liste de ce qui devrait être gardé dans les cartables des élèves.
- Partagez des exemples sur la façon d’étiqueter les dossiers, donner des titres aux documents et faire le tri des papiers pour en faciliter l’accès.
- Passez en revue la carte-conseils « S’organiser » avec les élèves (voir la pratique « S’organiser »).
Tout en tenant compte du niveau développemental et du tempérament des élèves, offrez-leur du temps pour :
- Organiser leurs cartables : trier les papiers, s’assurer que les documents ont des titres et sont sécurisés, etc.
- Nettoyer leurs pupitres et casiers.
- Carte-conseils pour s’organiser
- Pratique complémentaire :
- S’organiser (Pensée critique et créative (fonctions exécutives))
Les élèves de tous les âges devraient constamment améliorer leurs capacités en matière d’organisation et d’autogestion, pour être capables de s’adapter en fonction des exigences liées à leur niveau développemental et à l’environnement. Cela devient particulièrement évident lorsque les élèves atteignent le secondaire et qu’ils doivent gérer leur propre temps. Les enseignants de tous les niveaux peuvent offrir à leurs élèves un excellent service en ajoutant ces compétences à leur planification. Les élèves ayant de solides compétences seront en mesure de faire leurs devoirs à temps, saisir les occasions d’obtenir de l’aide supplémentaire en cas de besoin, et pourront donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école et ailleurs (Boller, 2008). Ces compétences contribuent à la santé mentale continue!
« L’organisation et la gestion du temps efficaces sont les premiers pas vers l’évolution de l’apprenant indépendant, mais les élèves doivent également développer et utiliser les compétences en matière d’autogestion, y compris l’autosurveillance, l’autoévaluation et l’auto-renforcement, au besoin. » Paulsen & Sayeski (2013)
Boller, B. (2008). Teaching organizational skills in middle school: Moving toward independence. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 81(4), 169-171.
Paulsen, K., & Sayeski, K. L. (2013). Using study skills to become independent learners in secondary content classes. Intervention in School and Clinic, 49(1), 39-45.
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