Temps requis
10 à 15 minutes
Niveau
Moyen / Intermédiaire
Matériel
Tableau à feuilles mobiles, marqueurs (facultatif)
Objectif
Aider les élèves à devenir plus compétents à résoudre les problèmes et à mieux juger ce qu’ils apprennent et comment ils le font
Pratiquez :
- Informez les élèves qu’après la leçon, ils devront déterminer quelles étaient les trois idées clés de la leçon.
- Donnez quelques conseils au sujet de l’écoute active :
- Regarder l’interlocuteur.
- Poser des questions de clarification.
- Faire des liens avec les connaissances acquises (p. ex., « Ceci me fait penser à… » ou « Comment cela me fait-il changer mes idées sur… »).
- Après la leçon, demandez aux élèves d’écrire les trois idées clés.
Discutez :
- Demandez aux élèves de partager les trois idées clés.
- Demandez aux élèves de vérifier si leurs idées correspondent plus ou moins aux objectifs d’apprentissage.
- Adapté de Constructing Meaning par Nancy N. Boyles
- Pratique complémentaire :
- Écoute active à tour de rôle (Relations saines)
L’emploi des débuts de phrases tels que : « Je pense; Je me demande; Je remarque… » peuvent aider les élèves à prêter attention. Vous pouvez aussi leur proposer le début suivant : « Je me sens… »
Dans le contexte académique, se fixer des objectifs et l’autosurveillance sont des compétences essentielles pour renforcer la capacité organisationnelle de l’élève. Les compétences organisationnelles sont intimement liées à la réussite scolaire et, par conséquent, le fait d’enseigner ces compétences à un élève augmente son potentiel de réussite! (Anderson, Munk, Young, Conley & Caldarella, 2008; Boller, 2008).
REMARQUE : L’écoute active peut aider les élèves à démontrer de l’empathie en réagissant aux pensées et aux émotions des autres, ce qui engendre un climat scolaire bienveillant et une salle de classe où règne la compassion (Pace et al, 2013; van Schaik & Hunnius, 2016).
Boyles, N. N. (2004). Constructing meaning through kid-friendly comprehension strategy instruction. Maupin House Pub.
Pace, T. W. W., Negi, L. T., Dodson-Lavelle, B., Ozawa-de Silva, B., Reddy, S. D., Cole, S. P., . . . Raison, C. L. (2013). Engagement with Cognitively-Based Compassion Training is associated with reduced salivary C-reactive protein from before to after training in foster care program adolescents. Psychoneuroendocrinology, 38(2), 294-299. doi:10.1016/j.psyneuen.2012.05.019
van Schaik, J. E., & Hunnius, S. (2016). Little chameleons: The development of social mimicry during early childhood. Journal of Experimental Child Psychology, 147(Complete), 71-81. doi:10.1016/j.jecp.2016.03.003
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