Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

2 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Notes autocollantes

Objectif

Aider les élèves à développer leur capacité à se fixer des objectifs et à comprendre que les objectifs sont répartis en plusieurs petites étapes

Donnez à chaque élève une note autocollante.

Indiquez aux élèves :

  • D’identifier un objectif pour la leçon/période (p. ex., Je vais compléter le plan provisoire pour mon paragraphe).
  • D’écrire l’objectif sur la note autocollante.

Appuyez :

Pendant que les élèves font leur travail, identifiez ce que l’élève a l’intention de compléter et discutez-en au besoin.

Demandez-leur :

  • De relire leur objectif.
  • De s’auto-évaluer pour voir si l’objectif était réaliste ou non.
  • De déterminer ce qu’ils auraient pu faire différemment ou ce qu’il leur reste encore à faire la prochaine fois.
  • Pratique complémentaire :
  • Utilisez un organisateur graphique ou un journal pour fixer régulièrement des objectifs.
  • Placez un mini-tableau blanc, des notes autocollantes ou un bloc-notes sur chaque pupitre et faites de cette pratique une activité régulière.

Dans le contexte académique, se fixer des objectifs et l’autosurveillance sont des compétences essentielles pour renforcer la capacité organisationnelle de l’élève. Les compétences organisationnelles sont intimement liées à la réussite scolaire et, par conséquent, le fait d’enseigner ces compétences à un élève augmente son potentiel de réussite! (Anderson, Munk, Young, Conley & Caldarella, 2008;; Boller, 2008).

Anderson, D. H., Munk, J. A. H., Young, K. R., Conley, L., & Caldarella, P. (2008). Teaching organizational skills to promote academic achievement in behaviorally challenged students. Teaching Exceptional Children, 40(4), 6-13.

Boller, B. (2008). Teaching organizational skills in middle school: Moving toward independence. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 81(4), 169-171.