Temps requis
Variable
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Un article de la maison
Objectif
Aider les élèves à identifier des aspects importants d’eux-mêmes, à partager des éléments de leur identité avec leurs pairs et à comprendre la valeur de l’unicité et de la diversité
- Chaque jour, lors du cercle, quelques élèves ont la possibilité de partager quelque chose à leur sujet.
- Les élèves peuvent : apporter un article de la maison qui les représentent bien pour le partager à la classe, raconter une histoire, ou dire quelque chose dont ils sont fiers.
- Il peut aussi y avoir un thème (chansons préférées, ce dont ils sont reconnaissants, etc.).
- S’assurer que tous les élèves ont la chance de montrer et partager. Ils peuvent également « passer leur tour » s’ils le souhaitent.
- L’enseignant modélise d’abord le bon ton pour le partage et suggère le temps alloué.
- Offrez, à la fin de chaque présentation, une brève reconnaissance positive.
Certaines classes peuvent utiliser un bâton de parole.
Cette pratique peut être utilisée comme un moyen d’apprendre à connaître de nouveaux élèves ou lorsqu’il y a un changement d’enseignant au cours de l’année, dans le but d’apprendre à connaître les élèves ou de faire connaître l’enseignant.
Lorsque les élèves sont connus, compris et pris en charge par les enseignants et les pairs, ils sont plus susceptibles de développer des compétences clés comme la capacité d’établir des relations, une compétence essentielle à la réussite sociale tout au long de la vie. Ces compétences commencent à se développer très tôt dans la vie, mais sont en constante évolution et devront être développées encore plus au cours des années scolaires (Verschueren, Doumen & Buyse, 2012, Bergin & Bergin, 2009).
Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.
Verschueren, K., Doumen, S., & Buyse, E. (2012). Relationships with mother, teacher, and peers: Unique and joint effects on young children’s self-concept. Attachment & Human Development, 14(3), 233-248.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin