Temps requis
1 ou 2 périodes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Papier, crayons, bandes de papier pour phrases, affiche, marqueurs, ruban adhésif
Objectif
Établir des normes ensemble et identifier ce qui est important pour les élèves en tant que groupe/classe
Pensez :
- Seuls, les élèves dressent une liste d’attentes pour la salle de classe (p. ex., essayer quelque chose de nouveau, écouter attentivement, maintenir la propreté de la salle, etc.).
Discutez :
- En paires, chacun partage sa liste et identifie les idées importantes.
- Les paires choisissent leurs quatre ou cinq attentes les plus importantes et se joignent à une autre paire.
- Répétez le processus au sein des petits groupes nouvellement formés.
- Les petits groupes sélectionnent leurs quatre ou cinq meilleures attentes et les écrivent clairement sur un bout de papier.
Partagez :
- Les groupes présentent leurs phrases.
- Tous ensemble, les élèves sélectionnent les cinq ou six normes les plus importantes.
- Ces normes sont écrites sur une affiche pour qu’elles soient visibles pour tous.
- Ceci peut se faire en début d’année scolaire ou avant de commencer un nouveau projet de groupe.
- Demandez aux élèves de réfléchir aux normes de la classe qui seraient, selon eux, les plus importantes en utilisant Wordle.
L’établissement de normes explicites en matière d’inclusion, respect pour la diversité, compassion et collaboration aidera à promouvoir un climat scolaire positif en salle de classe pour favoriser l’engagement efficace des élèves dans l’apprentissage (Brackett, Reyes, Rivers, Elbertson, & Salovey, 2011; Rivers, Brackett, Reyes, Elbertson, & Salovey, 2013).
Brackett, M. A., Reyes, M. R., Rivers, S. E., Elbertson, N. A., & Salovey, P. (2011). Classroom emotional climate, teacher affiliation, student conduct. Journal of Classroom Interaction, 46(1), 27-36.
Rivers, S. E., Brackett, M. A., Reyes, M. R., Elbertson, N. A., & Salovey, P. (2013). Improving the Social and Emotional Climate of Classrooms: A Clustered Randomized Controlled Trial Testing the RULER Approach. Prevention Science, 14(1), 77-87. doi:10.1007/s11121-012-0305-2
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin