Temps requis
10 minutes
Niveau
Intermédiaire
Matériel
Énoncés faits à l’avance
Objectif
Aider à améliorer la cohésion du groupe en salle de classe
Expliquez :
- Un élève commence par énoncer quelque chose à son sujet (p. ex., ce qu’il aime manger, son passe-temps favori, une émission ou un livre qu’il aime, etc. (voir les « Ressources supplémentaires »).
- Si l’énoncé est aussi vrai pour quelqu’un d’autre, il se lève et dit : « Moi aussi! ».
- Répétez jusqu’à ce que tout le monde ait eu l’occasion de participer et de partager un énoncé.
Discutez :
- Avez-vous appris quelque chose de nouveau à propos des autres élèves de la classe?
- Comment vous sentiez-vous en étant debout en même temps que les autres?
- Comment vous sentiez-vous en étant debout tout seul ou avec seulement quelques élèves?
- Parfois, nous aimons faire partie d’un groupe, mais il y a toujours de la valeur à être unique.
REMARQUE : Dans le cas peu probable d’une divulgation, soyez conscient de votre processus interne pour accéder aux services à l’élève.
Idées de déclaration :
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- Explorer des façons d’apprendre, de comprendre et de célébrer nos différences, nos goûts, nos intérêts, nos familles, nos cultures, nos religions, etc.
- Les élèves peuvent faire des suggestions pour l’activité suivante. L’enseignant doit examiner les déclarations avant l’activité pour s’assurer de leur pertinence.
- Considérez laisser les élèves passer leur tour ou donner un exemple pour aider les élèves qui ont du mal à trouver un énoncé.
Les élèves sont naturellement motivés à comprendre et à s’engager avec ceux qu’ils perçoivent comme étant semblables à eux (McLoughlin & Over, 2017). Attirer l’attention sur les similitudes entre les personnes de différents groupes d’amitié, races ou cultures atténue cette tendance en modélisant explicitement l’inclusion (Qian et al. 2017).
McLoughlin, N., & Over, H. (2017). Young Children Are More Likely to Spontaneously Attribute Mental States to Members of Their Own Group. Psychological Science, 28(10), 1503-1509. doi:10.1177/0956797617710724
Qian, M. K., Quinn, P. C., Heyman, G. D., Pascalis, O., Fu, G., & Lee, K. (2017). A Long-Term Effect of Perceptual Individuation Training on Reducing Implicit Racial Bias in Preschool Children. Child Development, n/a-n/a. doi:10.1111/cdev.12971
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