Temps requis
10 à 15 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
N/A
Objectif
Enseigner aux élèves le concept de la persévérance, de continuer et de ne pas abandonner, même lorsque les choses sont difficiles
Faites un remue-méninges avec les élèves : « Que signifie avoir de la persévérance ou une attitude de « ne pas abandonner »?
Présentez-leur une citation qui reflète de la persévérance, par exemple celle de Thomas Edison qui dit à propos de son travail sur l’ampoule électrique : « Je n’ai pas échoué. J’ai tout simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. ». Considérez utiliser des citations additionnelles qui reflètent la diversité culturelle.
Demandez ensuite :
- Penser, à l’aide de la stratégie « penser, discuter, partager », au fait que la vie pourrait être très différente si M. Edison avait abandonné après ses premières tentatives d’inventer l’ampoule.
- Rédiger leur propre citation qui les aidera à persévérer.
- Partager les citations avec toute la classe et les afficher.
- Pour les élèves plus âgés :
- Demandez-leur de discuter de ce qu’ils font de bien. Est-ce que ces choses nécessitent de la pratique? Combien de temps?
- Demandez-leur s’ils rêvent de bien maîtriser quelque chose. Que faut-il pour devenir expert? Quel rôle la persévérance joue-t-elle dans le processus de devenir expert?
- Demandez-leur de développer des moyens d’encourager les autres à essayer encore. Discutez des façons dont ils peuvent s’encourager eux-mêmes grâce à un discours interne positif.
- Demandez-leur d’écrire un message positif pour eux-mêmes qui leur servira de rappel tout au long de la journée.
- Créez un babillard qui affiche des affirmations positives auxquelles les élèves peuvent se référer.
Entamez une discussion sur la nécessité de modifier votre objectif de temps en temps. Changer de cap ne devrait pas toujours être considéré comme un abandon, mais plutôt comme un moyen de persévérer de manière créative ou plus appropriée.
L’aptitude à réessayer, à « s’y tenir » et à persévérer exige une autodiscipline. Il a été démontré qu’un élève ayant une forte autodiscipline a un rendement académique plus important que ceux dont le QI est plus élevé (Duckworth & Seligman, 2005). En outre, la résilience de l’élève est essentielle (Yeager & Dweck, 2012).
Duckworth, A. L., & Seligman, M. E. (2005). Self-discipline outdoes IQ in predicting academic performance of adolescents. Psychological science, 16(12), 939-944.
Yeager, D. S., & Dweck, C. S. (2012). Mindsets that promote resilience: When students believe that personal characteristics can be developed. Educational Psychologist, 47(4), 302-314.
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