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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider à garder une attitude positive face au stress ou aux défis en utilisant des affirmations qui promeuvent la confiance, une mentalité de croissance, l’autorégulation et la résilience

  • Expliquez le concept des affirmations aux élèves.
  • Demandez aux élèves d’écrire ou de penser à une affirmation de quatre mots. Faites d’abord un remue-méninges ensemble afin de trouver quelques exemples (« Je peux le faire », « Je connais la division », « Je ferai de mon       mieux », « Je suis aimé aujourd’hui », « J’ai confiance en moi », « Cette journée sera géniale », « Je connais mon alphabet », « Je peux décoder les mots »).
  • Dites aux élèves : « Chaque mot que vous avez choisi correspondra à un doigt de la main. Lorsque vous dites votre affirmation dans votre tête, touchez chaque doigt avec votre pouce; un doigt par mot. »
  • Suggérez aux élèves de se servir de leur affirmation à quatre doigts individuellement pour se sentir plus en confiance lors de situations stressantes.
Veuillez consulter notre série d’affiches sur l’apprentissage socioémotionnel, pour accéder à l’affiche « Affirmations à quatre doigts »

Affirmations à quatre doigts affiche

Avec les élèves plus âgés, expliquez le rapport entre les pensées, les émotions et le comportement. Vous pouvez reconnaître qu’il est parfois difficile de lutter contre le discours intérieur négatif et que la pensée positive demande beaucoup de pratique.

Il existe de nombreuses données probantes qui montrent une relation entre les pensées, les sentiments et les actions. La pratique de la pensée positive peut influencer nos émotions et nos comportements de manière utile, et peut aider à recadrer les événements négatifs et à donner lieu à des perspectives plus optimistes (Sherman, et al, 2013; Brandy et al, 2016).

Sherman, D. K., Hartson, K. A., Binning, K. R., Purdie-Vaughns, V., Garcia, J., Taborsky-Barba, S., Cohen, G. L. (2013). Deflecting the trajectory and changing the narrative: How self affirmation affects academic performance and motivation under identity threat. Journal of Personality and Social Psychology, 104(4), 591-618.

Brady, S. T., Reeves, S. L., Garcia, J., Purdie-Vaughns, V., Cook, J. E., Taborsky-Barba, S., … & Cohen, G. L. (2016). The psychology of the affirmed learner: Spontaneous self-affirmation in the face of stress. Journal of Educational Psychology, 108(3), 353.