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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider à comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de tension, puis apprendre à relâcher ces tensions et à s’autoréguler

Aider les élèves à remarquer comment ils se sentent lorsqu’ils contractent leurs muscles, puis les relâchent. À chacun des exercices suivants, discutez comment chaque partie du corps se sent avant et après l’exercice. Remarque : si l’élève ressent de la douleur ou de l’inconfort, demandez-lui de s’asseoir et de prêter attention à sa respiration. 

Cou/tortue
  • Soulevez les épaules vers vos oreilles (comme une tortue qui se cache dans sa carapace).
  • Gardez cette position pendant trois secondes.
  • Décontractez lentement les épaules pendant trois secondes.
  • Répétez.
Mains/citrons
  • Serrez les poings (comme si vous pressiez des citrons).
  • Tenez-les serrés pendant trois secondes.
  • Décontractez lentement les mains pendant trois secondes.
  • Répétez.
Ventre/clôture
  • Serrez les muscles de votre ventre comme si vous essayiez de vous glisser sous une clôture.
  • Gardez cette position pendant trois secondes.\
  • Décontractez lentement les muscles du ventre pendant trois secondes.
  • Répétez.
Pieds/boue
  • Poussez les pieds au sol (comme si vous écrasiez de la boue).
  • Gardez cette position pendant trois secondes.
  • Décontractez lentement les pieds pendant trois secondes.
  • Répétez.
Pousser /tirer/ lâcher
  • Les élèves sont assis et saisissent les bords de leurs chaises.
  • Ils se poussent d’abord dans le siège, puis tirent vers le haut.
  • Ils laissent ensuite tomber leurs bras sur les côtés.
  • Répétez.

Tendez et détendez - voir les instructions ci-dessous

Tendez et détendez :

  1. Poussez vos épaules vers vos oreilles et maintenez la position.
  2. Relâchez maintenant les épaules et détendez-vous.
  3. Remarquez comment vous vous sentez lorsque vos muscles sont contractés ou détendus.
  4. Essayons à nouveau

Voir l’affiche Tension et détente sous la Série d’affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles élémentaires et secondaires

  • Dès que cet exercice devient une pratique habituelle dans votre salle de classe, vous pouvez demander aux élèves de mener l’activité.
  • Vous pourriez ajouter d’autres parties du corps au fur et à mesure que les élèves apprennent à différencier les muscles.

Le fait de comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de la tension peut aider les élèves à identifier et à maîtriser leurs émotions. Lorsque les élèves ont l’occasion de simuler la sensation de relâcher la tension, ils deviennent plus conscients de leurs émotions et apprennent à s’autoréguler (Blair & Diamond, 2008; Klingbeil et al., 2017).

Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899- 911. doi:10.1017/S0954579408000436

Klingbeil, D. A., Renshaw, T. L., Willenbrink, J. B., Copek, R. A., Chan, K. T., Haddock, A., . . . Clifton, J. (2017). Mindfulness-based interventions with youth: A comprehensive meta-analysis of group-design studies. Journal of School Psychology, 63(Complete), 77-103. doi:10.1016/j.jsp.2017.03.006