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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Une variété de matériel peu couteux

Objectif

Aider les élèves à mieux se concentrer, se calmer, à rehausser leur énergie et à pratiquer l’autorégulation

  • Encouragez les élèves à jouer de temps en temps avec le matériel de la boîte calmante, surtout lorsque vous avez ou ils ont de la difficulté à gérer leurs émotions.
  • Cette pratique se fait soit de manière autonome ou avec la supervision de l’enseignant.

REMARQUE : Établissez avec les élèves des attentes communes pour l’utilisation de la boîte calmante.

  • Une variété de matériel peu couteux qui, aux yeux des élèves, est bien pour se calmer. On peut aussi inclure un tableau à feuilles montrant des images / indices visuels pour donner aux élèves des idées de ce qu’ils peuvent faire à cet endroit calmant.
  • Le matériel peu couteux pour se calmer pourrait inclure : cure-pipes, balles anti-stress, vire vents, mastic, grenouilles lestées, crayons à colorier, pages à colorier, livres sur les illusions d’optique, livres d’objets cachés, origami.
  • Pratique complémentaire :
  • La boîte calmante pourrait être proposée aux élèves plus âgés si le matériel est adapté à l’âge (p. ex., toupies de main, pages à colorier pour la méditation, pierres de relaxation) et/ou vous pouvez utiliser un pot d’idées pour se calmer qui contient des idées d’activités suggérées par les élèves.
  • Vous pouvez également encourager les élèves à apporter des objets calmants de chez eux.
  • Les élèves comprennent que la boîte est utile pour se calmer lors des moments d’anxiété. Étant donné que certains aimeraient s’en servir tout le temps, il est donc important d’établir des critères pour l’utilisation de la boîte (p. ex., être sensible aux besoins des élèves et reconnaître que certains auront besoin d’objets individuels).

Le fait d’avoir un endroit désigné ou un temps prévu pour des activités calmantes en salle de classe permet aux élèves de normaliser les émotions et de les gérer, favorisant ainsi la concentration et la participation à l’apprentissage (Blair & Diamond, 2008; Diamond, Barnett, Thomas, & Munro, 2007).

Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899-911. doi:10.1017/S0954579408000436

Diamond, A., Barnett, W. S., Thomas, J., & Munro, S. (2007). Preschool Program Improves Cognitive Control. Science, 318(5855), 1387-1388.