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Temps requis

3 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Carillon ou appli minuterie

Objectif

Aider les élèves à mieux se concentrer, à calmer l’anxiété et à gérer le stress

Faites sonner un carillon pour commencer une réflexion apaisante en fin de journée.

Demandez aux élèves de se tenir debout devant leur pupitre. Dites :

  • C’est le moment d’organiser nos pupitres afin de nous préparer pour l’apprentissage de demain.
  • Inspirez doucement par le nez, puis expirez lentement.
  • Gardez le dos droit et respirez encore deux fois de la même façon. (PAUSE)
  • Enlever les articles du dessus de votre pupitre et rangez ceux que vous n’apporterez pas à la maison ce soir. (PAUSE)
  • Tenez-vous debout derrière votre chaise.
  • Étirez les bras vers la gauche en même temps que vous expirez. Puis inspirez en même temps que vous vous étirez les doigts vers le ciel.
  • Étirez les bras vers la droite en même temps que vous expirez. Puis inspirez en revenant vers le centre.
  • Continuez la respiration douce en ramenant les bras de chaque côté du corps.
  • Roulez les épaules, gardez le dos bien droit et souriez.
  • Vous pouvez modifier le scénario en fonction du niveau développemental et physique de  élèves ainsi que de la disposition de la classe.
  • Cette pratique peut remplacer l’activité du cercle le matin.
  • À mesure que le script devient plus familier aux élèves, faites cette activité sans lire le script à voix haute.
  • Considérez réaliser cette pratique au niveau de toute l’école.

L’activité physique ou les exercices de respiration pratiqués pendant la journée scolaire aident les élèves à mieux se concentrer et à rester attentifs tout au long de la journée, parce que ces activités stimulent les fonctions exécutives, et permettent aux élèves de maîtriser les émotions vécues en salle de classe (Diamond & Lee, 2011).

Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4 to 12 Years Old. Science, 333(6045), 959-964.