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Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Donne le meilleur de toi-même : Conseils pour gérer le stress des tests et des examens

Avant un test ou un examen, la plupart des gens éprouvent du stress. Cependant, avoir un peu de stress avant un examen ou un test peut être quelque chose de positif. Il peut t’inciter à travailler dur et à te concentrer. En revanche, un niveau de stress trop élevé peut t’empêcher de bien étudier et de donner le meilleur de toi-même lors d’un test ou d’un examen.

Un niveau de stress trop élevé a tendance à affecter davantage notre capacité à résoudre des questions complexes et difficiles que des questions plus simples. C’est pourquoi il est important d’apprendre des stratégies qui permettent de mieux gérer le stress des tests et des examens. Avant de passer en revue ces conseils, réfléchis à la meilleure façon pour toi d’apprendre. Il se peut que tu apprennes mieux quand tu bouges, tu entends, tu vois, ou quand tu lis et écris. Lorsque tu découvriras de nouvelles stratégies que tu peux essayer, choisis celles qui correspondent le mieux à ton style d’apprentissage.

Stratégies pour étudier

  • Recueille l’information dont tu as besoin au sujet de ton cours (p. ex., les exigences du cours, les attentes de ton enseignant, les dates et heures des tests, des devoirs et des examens).
  • Concentre-toi d’abord sur l’apprentissage du contenu (pour le comprendre), puis sur l’étude (pour le mémoriser). Cherche à comprendre la matière, plutôt que de seulement la mémoriser.
  • Prépare-toi en prenant le temps d’étudier et de réviser.
  • Étudie dans un environnement sans distraction, si possible.
  • Planifie ton horaire d’étude et établis un calendrier d’étude qui te permettra d’aborder les aspects les plus difficiles de chaque cours le plus tôt possible.
  • Utilise des outils de gestion du temps comme un agenda ou un calendrier (inscris-y les dates importantes; planifie également tes heures d’étude et de pause!)
  • Adopte des stratégies qui te permettront d’étudier de manière efficace (espace tes heures d’étude, assure-toi de bien comprendre la matière que tu étudies et prends des notes pendant que tu étudies ou révises).
  • Évite la procrastination (essaie d’accomplir une tâche facile au début ou encore programme un minuteur pour cinq minutes et vois si tu peux te mettre à étudier; il est plus facile de continuer à étudier que de commencer).
  • Évite le bachotage (il vaut mieux étudier par petites périodes de moins d’une heure) en faisant des pauses, car une longue période d’étude est moins efficace que plusieurs périodes courtes. C’est comme s’entraîner pour un marathon. Il est impossible de tout faire en une seule journée!
  • Révise souvent la matière (p. ex., consacre 5 à 10 minutes à chaque cours par jour, car la répétition, quoique minime, aide la mémoire).
  • Avant d’étudier, organise la matière de la manière qui te convient le mieux pour pouvoir apprendre et te souvenir de l’information (p. ex, fais un résumé graphique si tu es un apprenant visuel).  
  • Sois actif dans ton apprentissage (p. ex., crée un guide d’étude court et personnalisé ou des outils comme des cartes éclair, vérifie tes connaissances en cours de route ou enseigne la matière à quelqu’un d’autre). La simple relecture des textes ne suffit généralement pas.
  • Associe les nouvelles idées aux connaissances et à la compréhension que tu possèdes déjà (cela peut t’aider à te souvenir des informations).
  • Classe les différents tests et examens par ordre de priorité en fonction du jour où ils ont lieu et aussi de leur niveau de difficulté.
  • Révise les tests ou les examens passés s’ils sont disponibles (ils t’aideront à savoir à quoi t’attendre et ce que tu dois étudier).
  • Utilise des outils anti-stress pendant que tu étudies (p. ex., 12 anti-stress instantanés – Jeunesse, J’écoute).
  • Demande de l’aide plus tôt que plus tard.
  • Demande à participer à des conférences enseignant-élève pour te préparer, si elles sont disponibles et si elles peuvent t’aider.
  • Si tu bénéficies d’un plan d’enseignement individualisé (PEI) qui prévoit des mesures d’adaptation, travaille avec ton enseignant pour t’assurer que tu y auras accès pendant le test ou l’examen. Renseigne-toi pour savoir ce à quoi tu as droit.

Avant le test ou l’examen

  • Essaie de ne pas étudier juste avant de passer le test ou l’examen. Accorde-toi au moins quelques minutes pour faire une pause. Mets des écouteurs, trouve un endroit calme ou fais quelque chose d’autre qui t’aide à te calmer.
  • N’interagis pas avec des amis ou des camarades de classe qui sont stressés ou en train de bachoter. N’oublie pas non plus l’impact que tu peux avoir sur les personnes qui t’entourent.
  • Oublie tes soucis. Note toutes tes préoccupations sur une feuille de papier et laisse-les derrière toi au moment d’entrer dans la salle d’examen ou encore, prends cinq minutes juste avant le test pour écrire sur une feuille de papier tes pensées et tes sentiments à ce sujet. Puis, froisse le papier et jette-le.

Stratégies générales pour réussir un test

  • Prends quelques instants pour respirer profondément et pense à utiliser ta respiration et d’autres stratégies de relaxation tout au long du test ou de l’examen.
  • Si tu te sens nerveux, dis-toi ceci : « Je suis excité ».
  • Fais une décharge d’informations; note toute information mémorisée que tu as peur d’oublier (p. ex., formules, équations, caractères) dans les marges ou au dos de la feuille d’examen.
  • Évalue l’examen. Jette un coup d’œil rapide à l’ensemble de l’examen pour pouvoir décider par où commencer et combien de temps consacrer à chaque question. Planifie ton temps en fonction de la valeur de chaque section.
  • Lis attentivement les instructions et souligne les termes et expressions clés comme les verbes porteurs d’instructions (p. ex., comparer, contraster, critiquer, définir, décrire, expliquer, interpréter et résumer) et les mots qui changent de sens (p. ex., tous, toujours, jamais, aucun, quelques-uns, plusieurs, certains).
  • Commence par les questions faciles, car elles peuvent te donner des indices pour les questions plus difficiles. Le fait de commencer par des questions auxquelles tu peux répondre facilement peut également contribuer à renforcer ta confiance en toi.
  • Ne reste pas sur les questions qui te stressent; marque-les afin de pouvoir y revenir plus tard, mais continue d’abord avec le reste du test.
  • Si tu es bloqué, écris ce que tu peux. Commence par n’importe quoi!
  • Si tu as le temps, relis ton examen pour repérer les erreurs et t’assurer que tu as répondu aux questions de manière complète et claire.

Conseils spécifiques selon le type d’examen

  • Lis attentivement les instructions.
  • Lis soigneusement chaque question et essaie de formuler ta propre réponse avant de lire les différentes solutions proposées, car elles sont généralement proches de la réponse et peuvent te distraire.
  • Lis chaque mot de chaque réponse proposée. Continue la lecture même lorsque tu penses avoir repéré la bonne réponse.
  • Souligne les mots-clés et les phrases.
  • Fais attention aux qualificatifs (p. ex., « seulement » ou « sauf ») et aux mots négatifs (p. ex., « pas »), qui peuvent t’empêcher de comprendre le sens de la phrase.
  • Élimine les réponses que tu juges incorrectes.
  • Cherche des modèles qui pourraient t’aider à trouver la réponse.
  • Annote le test. Surligne, souligne et barre certains éléments, prends des notes et approprie-toi le test.
  • Lis attentivement les instructions.
  • Commence par la colonne qui contient les énoncés les plus longs et associe-les à des énoncés ou des termes plus courts.
  • Fais d’abord correspondre les énoncés les plus faciles.
  • Fais des phrases courtes et précises afin de ne pas t’éloigner du sujet pour pouvoir répondre directement à la question.
  • Privilégie l’insertion d’informations clés, telles que des faits, des chiffres, des exemples, des citations, etc.
  • Cherche des indices (p. ex., la structure de la phrase ou le nombre de lignes vides).
  • Ne passe pas beaucoup de temps à chercher des informations dissimulées (les questions à réponse courte ont tendance à tester la mémoire).
  • Réponds de façon plus approfondie aux questions. Si tu ne peux pas choisir entre deux réponses, énumère-les toutes les deux (mais essaie d’être concis). De cette façon, tu pourrais obtenir une note partielle.
  • Passe l’examen en revue. Lis toutes les questions et décide du temps que tu vas consacrer à chacune d’elles.
  • Analyse soigneusement chaque question. Essaie de comprendre le sens de la question. Souligne les termes et les expressions clés.
  • Fais un plan avant de commencer à écrire. Note les idées principales et les exemples et élabore ton plan.
  • Rédige ta réponse dans son intégralité (utilise ton plan et ajoute les détails).
  • Développe une idée principale par paragraphe. Fournis des preuves et des explications.
  • Vérifie et assure-toi que tu as répondu à toutes les parties de la question.
  • Vérifie les détails (p. ex., majuscules, orthographe, ponctuation, etc.).
  • Lorsqu’un test comporte un long passage à lire, commence par lire les questions, car cela te permettra de te concentrer sur ce que tu cherches.

Tests et examens à domicile et en ligne – stratégies générales

Ces examens exigent toujours une bonne préparation et un travail minutieux. Si tu maîtrises bien la matière, tu ne perdras pas de temps à effectuer des recherches, car tu ne pourras probablement pas avoir la possibilité d’étudier en même temps. Les examens à distance mettent souvent l’accent sur la qualité de la réflexion ou la profondeur des connaissances; penses-y lorsque tu étudies.

  • Organise ton matériel et tes notes de façon à pouvoir trouver rapidement et facilement l’information.
  • Assure-toi de connaître le processus de déroulement de l’examen avant même le début de l’examen (p. ex., es-tu autorisé à revenir sur les questions précédentes et à modifier tes réponses ou non?).
  • Choisis soigneusement ton espace; essaie d’en trouver un où il n’y a ni distraction ni perturbation inutile et où l’Internet est fiable.
  • Fais savoir à ton entourage que tu vas passer un examen et que tu dois te concentrer.
  • Si tu es distrait par les notifications téléphoniques, mets ton téléphone en mode silencieux ou éteins-le.
  • Prépare tout ton matériel (p. ex., ordinateur et câble d’alimentation, manuels, notes, papier et crayon).
  • Vérifie à plusieurs reprises que ton ordinateur et ta connexion Wi-Fi fonctionnent. Prévois un plan de secours au cas où l’un ou l’autre ne fonctionnerait pas comme prévu.
  • Assure-toi de connaître les outils que tu peux utiliser et ceux que tu ne peux pas utiliser, le cas échéant.
  • Respecte le régime de confiance en vigueur pour ce type d’examen (p. ex., ne communique pas avec tes amis qui passent le même examen, ne partage pas tes réponses et ne copie pas ou ne communique pas les questions lorsque l’examen est terminé).
  • Reste sur le site Web de l’examen; utilise une autre fenêtre du navigateur pour rechercher toute information dont tu aurais besoin.
  • Vérifie que ton travail ne contient pas d’erreurs.
  • Enregistre des copies de sauvegarde des informations en cas de problème.
  • Si tu rencontres des problèmes techniques, communique immédiatement avec ton enseignant.
  • Fais de courtes pauses lorsque le temps te le permet.

Conseils spécifiques en fonction du type de test à domicile et en ligne

  • Crée tes propres fiches de révision et de référence en utilisant des tableaux, des organisateurs graphiques, des cartes conceptuelles ou des guides de référence pour organiser les principaux sujets, thèmes et informations (p. ex., un répertoire des sujets et des références de pages t’aideront à gagner du temps).
  • Fais un remue-méninges afin de déterminer les sujets possibles et pense aux questions qui pourraient être posées (p. ex., des exemples pour comparer et contraster qui correspondent aux thèmes du cours).
  • Les dissertations comportent plusieurs étapes de travail : développement d’une idée, élaboration d’un plan, recherche des informations et des références nécessaires, rédaction et révision. Prévois du temps pour toutes ces étapes.
  • Fais des pauses quand tu en as besoin, car il est parfois plus efficace d’écrire sur de courtes périodes que sur une longue période de façon hâtive.
  • Crée une fiche-conseils courte et ciblée (p. ex., une liste de formules, d’équations et de mots-clés).
  • Conçois ta fiche-conseils de manière à pouvoir y trouver rapidement des informations.
  • Entraîne-toi avec un chronomètre et assure-toi que tu peux utiliser ton clavier efficacement.
  • La manière dont tu te prépares doit être aussi proche que possible de la réalité.
  • Si possible, prévois beaucoup de feuilles de papier pour noter tes idées.
  • Garde ton brouillon en bon état si tu es autorisé à y revenir pour vérifier tes réponses avant de les soumettre.
  • Un cahier ou des pages numérotées peuvent te permettre de retrouver facilement le travail que tu rédiges sur un « brouillon ».

Après le test ou l’examen

  • Évite de chercher dans tes notes ce que tu as mal compris ou ce que tu as oublié de mentionner.
  • Évite de comparer tes réponses avec celles de tes camarades de classe.
  • Continue à avoir un discours positif : « J’ai fait de mon mieux », « Je suis fier du travail que j’ai accompli ».
  • Une fois que le test ou l’examen a été noté, examine-le et réfléchis-y. Qu’est-ce qui a bien marché et qu’est-ce qui n’a pas marché?
  • Quel type de question as-tu trouvé facile? Pourquoi?
  • Quelles sont les stratégies d’étude qui ont été les plus efficaces?
  • Détermine pourquoi tu as pu oublier une question. Ne l’as-tu pas lue correctement? Ne t’es-tu pas préparé à y répondre?
  • As-tu manqué de temps?
  • As-tu utilisé des stratégies de gestion du stress qui ont pu t’aider avant ou pendant le test?
  • Élabore un plan et mets-le en œuvre afin de faire encore mieux la prochaine fois.
  • Offre-toi une récompense. Fais quelque chose qui te plaît!

Remarque : Ces conseils sont tirés du cours LIT SM : La santé mentale des élèves en action, une série de plan de leçons et de ressources de soutien que le personnel enseignant peut utiliser dans sa salle de classe pour appuyer l’acquisition chez les élèves des connaissances de base en santé mentale et le développement des compétences favorisant la recherche d’aide. Nous vous encourageons à partager cette série de plans de leçons avec les membres du personnel de votre communauté scolaire.

Références :

Conseils pour préparer les tests et les examens. Vie étudiante de l’Université de Toronto (s.d.). Extrait de https://studentlife.utoronto.ca/task/test-and-exam-study-tips/. (en anglais seulement) VanIngen, B., et Université Concordia d’Edmonton. (2011). Atelier portant sur l’anxiété lors des examens. YouTube. Extrait de (en anglais seulement).