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Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Apprentissage socioémotionnel

L’accent mis sur l’apprentissage socioémotionnel est très courant au premier niveau du continuum du soutien à la santé mentale à l’école. L’enthousiasme envers l’apprentissage socioémotionnel a augmenté ces dernières années avec la reconnaissance croissante de la valeur des écoles en tant que cadre pour la promotion de la santé mentale.

Pourquoi c’est important

  • Les écoles sont des lieux où les élèves acquièrent du contenu et des compétences propres à une matière. Elles jouent également un rôle important dans le développement socioémotionnel et aident les jeunes à atteindre leurs objectifs de vie.
  • Les élèves passent de nombreuses heures à l’école et en apprennent donc beaucoup sur le fonctionnement social et émotionnel en milieu scolaire. Une grande partie de cet apprentissage est implicite, ce qui signifie que les élèves observent et modèlent leur conduite sur celle des autres.

Qu’est-ce que l’apprentissage socioémotionnel?

Le développement socioémotionnel est un processus permanent qui suit des étapes prévisibles et qui peut être amélioré par l’interaction et le soutien, et qui est entretenu à la maison, à l’école et dans la collectivité.

  • Les aptitudes socioémotionnelles aident les personnes et les groupes à atteindre leurs objectifs, à établir des relations de confiance et à cultiver l’identité et la résilience (p. ex., compétences en résolution de problèmes, établissement d’amitiés, adaptation à la déception).
  • Les compétences socioémotionnelles sont de vastes domaines d’acquisition de compétences qui aident à organiser l’enseignement social et émotionnel et l’apprentissage des élèves à l’école. Il existe de nombreux cadres pour catégoriser les compétences socioémotionnelles (p. ex., Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL), Mindsets, Essential Skills, and Habits (MESH), les domaines du modèle des « Big Five » de l’OCDE). Les approches plus récentes visent à intégrer explicitement l’ASE et l’équité, en centrant les forces et la diversité uniques de chaque élève (p. ex., Anchor Competencies Framework, compétences T-SEL de la Californie).
  • L’apprentissage socioémotionnel (ASE) est un enseignement et une pratique en classe adaptés au développement et liés à l’acquisition de compétences socioémotionnelles. Il est conçu pour aider les élèves à acquérir les compétences intra et interpersonnelles dont ils ont besoin pour s’épanouir tout au long de leur vie. Il peut être intégré à l’enseignement quotidien de la maternelle à la 12e année, à l’aide de petites stratégies de santé mentale quotidiennes (p. ex., respiration profonde ou relaxation musculaire avant un test) ou de matériel lié au programme (p. ex., leçons de gestion du stress liées à la Boussole. L’ASE n’a pas besoin d’un programme précis pour être efficace! Il existe de petites façons peu coûteuses de soutenir le développement socioémotionnel dans le cadre de la pratique quotidienne.

Six compétences socioémotionnelles en Ontario

En Ontario, le ministère de l’Éducation a déterminé que six compétences d’apprentissage socioémotionnel sont essentielles à la réussite scolaire et personnelle des élèves. Ces six grandes compétences regroupent les habiletés socioémotionnelles pour l’enseignement. Bien que ces compétences soient actuellement intégrées au programme d’enseignement de la santé, de l’éducation physique et des mathématiques, le ministère de l’Éducation fait remarquer que les élèves ont également la possibilité de développer leurs compétences d’apprentissage socioémotionnel dans l’ensemble des programmes d’études de la maternelle à la 12e année pour améliorer la littératie en santé mentale et le bien-être général des élèves. Aucune compétence n’est plus importante que les autres, de sorte que le personnel peut prioriser les habiletés explorées en fonction des forces, des besoins et des intérêts des élèves.

Voici les six compétences que le ministère de l’Éducation a définies pour l’enseignement dans les écoles de l’Ontario :

L’élève apprend à : Afin de pouvoir : 
déceler et gérer ses émotionsexprimer ses sentiments et comprendre les sentiments des autres
reconnaître les causes du stress et s’adapter aux défisdévelopper la résilience personnelle
faire preuve de motivation positive et de persévérancesusciter un sentiment d’optimisme et d’espoir
bâtir des relations et communiquer avec assurancefavoriser des relations saines et respecter la diversité
développer la conscience de soi et la confiance en soidévelopper un sens de l’identité et de l’appartenance
penser de façon créative et critiqueprendre des décisions éclairées et résoudre des problèmes

Avantages associés à l’apprentissage socioémotionnel

Le personnel enseignant a soutenu le développement de l’enfant dans le cadre de  bonnes pratiques d’enseignement pendant des décennies. En 2020, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a mis à jour le programme d’études pour inclure l’apprentissage socioémotionnel en tant que composante distincte et, en 2023, l’apprentissage socioémotionnel a été inclus comme l’une des onze exigences pour la santé mentale des élèves dans la NPP 169 : Santé mentale des élèves.

  • L’ASE aide à mettre explicitement l’accent sur le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves, en formalisant l’apprentissage afin qu’il soit plus susceptible d’avoir une incidenc 2 positive et durable.
  • Avec 2 l’intensification des préoccupations 2 concernant les problèmes de santé mentale des enfants et des jeunes, les écoles sont devenues un lieu important pour aider les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et soutenir leur propre bien-être mental.
  • L’ASE permet aux jeunes de perfectionner leur capacité d’action, grâce à la mise en pratique des compétences qui peuvent les aider à gérer le stress, à résoudre des problèmes, à aider les autres et à amplifier leur voix.

L’ASE est associé à divers résultats positifs, tels que déterminés par la recherche à l’échelle mondiale. Les jeunes qui s’engagent dans un apprentissage socioémotionnel de haute qualité ont de meilleurs résultats en matière de santé mentale et d’études que les élèves comparables qui ne le font pas. 1

Mises en garde importantes sur l’apprentissage socioémotionnel

Nous savons que le renforcement des compétences en ASE à l’école peut produire d’importants avantages liés à la santé mentale, au bien-être et à la réussite scolaire de certains élèves. Par contre, des préoccupations importantes et sérieuses 5 ont été soulevées quant aux répercussions de l’apprentissage socioémotionnel sur les élèves racisés ou marginalisés lorsque ce programme est dispensé sans attention à l’identité et au bien-être.

Par exemple :

  • L’ASE a été utilisé à tort par certains membres du personnel scolaire comme outil de gestion du comportement, ce qui donne l’impression qu’il y a une bonne façon de se comporter et que toutes les autres expressions d’émotion, d’être ou de perspectives seront punies ou découragées.
  • L’ASE peut, par inadvertance, présenter des réactions normales dans la vie quotidienne comme des pathologies et des problèmes, si l’instruction implique un besoin d’adaptation disproportionnée en réponse à des événements mineurs. Les personnes qui vivent des difficultés et des traumatismes plus importants peuvent se sentir en contradiction avec l’enseignement qui met l’accent sur la gestion de facteurs de stress relativement petits.
  • De même, l’ASE peut laisser les élèves sans soutien si leurs réponses appropriées à des situations d’oppression ne sont pas validées, avec l’aide d’un adulte. Il ne faut jamais laisser les élèves puiser dans leurs habiletés socioémotionnelles personnelles pour faire face à des situations d’intimidation, de racisme, d’homophobie, de violence, etc.
  • Les approches de l’ASE qui ne sont pas axées sur l’identité des élèves ou qui n’ont pas créé des environnements d’apprentissage mentalement sains peuvent perpétuer des problèmes systémiques plus vastes, y compris le racisme et l’oppression, qui se manifestent dans les systèmes scolaires 5.
  • Les approches d’ASE peuvent être de nature individualiste et ancrées dans le perfectionnement des compétences personnelles, ce qui peut être incompatible avec des visions du monde qui privilégient les formes de soins collectives et communautaires. La priorité exclusive mise sur le perfectionnement des compétences personnelles fait en sorte que les autres réalités contextuelles des élèves qui peuvent influencer leurs pensées, leurs émotions et leurs actions à l’école sont ignorées (p. ex., des considérations socio-économiques, des défis d’apprentissage, des expériences d’intimidation, d’homophobie, de racisme).
  • Les systèmes d’éducation sont enracinés dans des idéologies et des perspectives eurocentriques, de sorte que le personnel scolaire peut ne pas reconnaître immédiatement les préjugés profondément enracinés envers les façons occidentales de savoir et d’être qui sont si ancrés dans la culture, les politiques, les pratiques et les procédures scolaires. En mettant l’accent uniquement sur le renforcement des compétences dans cette perspective, on peut faire en sorte que les élèves racisés et marginalisés se sentent incompris et sous-évalués, et remettre en question les forces et les valeurs fondamentales qui devraient être célébrées plutôt qu’ignorées 6.

Les élèves qui ne se reconnaissent pas dans l’enseignement de l’ASE et qui sont victimes d’oppression et de racisme n’en bénéficieront pas. En conséquence, le ministère de l’Éducation a ordonné aux membres du personnel enseignant de ne pas évaluer les compétences d’apprentissage socioémotionnel ni d’en rendre compte, en raison de l’impact négatif qu’elles peuvent avoir sur certains groupes d’élèves.

L’ASE efficace.

L’ASE est efficace lorsqu’il repose sur des bases solides – (1) des conditions scolaires et des classes saines sur le plan mental, (2) du temps de préparation, de renforcement des capacités et de différenciation des ressources pour les élèves servis – et (3) met en évidence les compétences socioémotionnelles pertinentes, adaptées et axées sur les forces. C’est de cette façon que le domaine de l’ASE évolue : il s’éloigne des approches manualisées programmatiques pour adopter des façons plus souples et différenciées de favoriser l’engagement des élèves à leur enseignement. Centrer les élèves et leurs cultures, antécédents, forces et identités uniques dans l’ASE, tout en conservant les ingrédients clés d’un programme efficace (approche SURE-systématique, usuelle, réfléchie, explicite), optimise la portée et le potentiel de l’ASE pour véritablement doter les jeunes des outils nécessaires pour un avenir florissant.

L’apprentissage socioémotionnel efficace est un enseignement et une pratique ciblés et adaptés au développement de l’acquisition de compétences socioémotionnelles individuelles et collectives qui centrent les élèves et leurs cultures, leurs identités, leurs expériences vécues et leur bien-être collectif.

Grâce au co-apprentissage et à l’amplification des forces et des ressources des élèves, l’apprentissage socioémotionnel peut offrir une gamme de stratégies concrètes pour s’épanouir à l’école et tout au long de la vie lorsque :

  • nous voyons les élèves à travers leurs atouts qui affirment leur identité et les expériences qu’ils apportent à l’école;
  • nous reconnaissons la diversité des visions du monde et approches du développement socioémotionnel;
  • nous reconnaissons les répercussions profondes du racisme, de l’oppression, de la marginalisation et de la colonisation sur le bien-être des élèves;
  • nous répondons en mettant l’accent sur la réconciliation, l’équité, les droits de la personne, la justice sociale et la libération en tant que pierres angulaires de l’enseignement de l’apprentissage socioémotionnel;
  • nous accordons la priorité au point de vue, au leadership et à l’agentivité des élèves.

Principales considérations pour la bonne mise en œuvre de l’ASE

L’ASE doit être dispensé avec une attention explicite et bienveillante afin que chaque élève puisse atteindre son potentiel et éviter tout préjudice. Pour ce faire, il faut tenir compte de certains aspects de ce travail dans la façon dont nous soutenons le personnel scolaire, le milieu d’apprentissage, les ressources utilisées et pendant l’enseignement.

Renforcer les capacités et soutenir le personnel scolaire :

  • Favoriser le bien-être du personnel, car il est lié au bien-être des élèves.
  • Renforcer les capacités grâce à un apprentissage professionnel continu. Le personnel scolaire doit non seulement bien connaître l’apprentissage socioémotionnel, mais aussi être conscient des façons dont ces pratiques peuvent nuire involontairement aux élèves.
  • Soutenir et encourager les membres du personnel scolaire à réfléchir à leur position, à leurs privilèges et à leurs préjugés non examinés 7. pour veiller à ce que l’apprentissage socioémotionnel ne soit pas utilisé de manière à imposer des responsabilités supplémentaires aux élèves qui sont racisés, opprimés et marginalisés.
  • Partager des pratiques d’enseignement culturellement pertinentes et adaptées, ainsi que des pratiques d’enseignement antioppressives, antiracistes et tenant compte des traumatismes.

Aider les membres du personnel à acquérir de solides compétences sociales et émotionnelles afin qu’ils aient des relations plus positives avec les élèves, qu’ils fassent preuve de plus de patience et d’empathie, et qu’ils soient moins susceptibles de vivre un épuisement professionnel.

Créer les conditions qui favorisent la santé mentale dans les écoles et les milieux d’apprentissage :

  • Maintenir des conditions d’apprentissage antiracistes et anti-oppressives dans les écoles et les salles de classe.
  • Nommer et traiter les facteurs contextuels 7 qui perpétuent le racisme, l’oppression et la marginalisation, et éliminer ces fardeaux pour les élèves afin qu’ils puissent participer de manière significative à l’apprentissage. 
  • Encourager chez le personnel et les élèves une mentalité fondée sur les atouts.
  • Reconnaître les situations dans lesquelles l’ASE est utilisé, par inadvertance, comme outil de gestion du comportement et changer d’approche.

Sélectionner des ressources pour l’ASE qui optimisent les points forts et les diversités des élèves :

  • Veiller à ce que les programmes et le matériel reflètent les cultures et identités des élèves, et amplifient les points forts, les points de vue et les modes de connaissance des élèves.
  • Aider le personnel scolaire à envisager des approches différenciées 7 de l’ASE qui tiennent compte des différentes expériences vécues et visions du monde, de l’entraide communautaire et de la culture.

Intégrer l’instruction de l’ASE dans la pratique quotidienne :

  • Intégrer l’ASE dans les pratiques d’enseignement quotidiennes, en interagissant avec les élèves et en modélisant ces comportements et ces habitudes.
  • Fournir une instruction explicite enseignée de façon autonome ou au moyen d’une série de leçons. 

Références

1Clarke, A., Sorgenfrei, M., Mulcahy, J., Davie, P., Friedrich, C. et McBride, T. (2021). Adolescent mental health : A systematic review on the effectiveness of school-based interventions. Early Intervention Foundation.

2Darling-Hammond, L. et Cook-Harvey, C. M. (2018). Educating the whole child : Improving school climate to support student success. Palo Alto, CA, Learning Policy Institute. https://doi.org/10.54300/145.655

3Gregory, A., et Fergus, E. (2017). Social and emotional learning and equity in school discipline. The Future of Children, 117-136.

4Jagers, R. (2016). Framing social and emotional learning among African-American youth: Toward an integrity-based approach. Human Development, 59(1), 1–3

5Madda, M. J. (2020, June 1). Dena Simmons: Without Context, Social-Emotional Learning Can Backfire – EdSurge News. https://www.edsurge.com/news/2019-05-15-dena-simmons-without-context-social-emotional-learning-can-backfire

6Simmons, D. (2019). Why we can’t afford whitewashed social-emotional learning. Education Update, 61(4). http://www.ascd.org/publications/newsletters/education_update/apr19/vol61/num04/Why_We_Can’t_ Afford_Whitewashed_Social-Emotional_Learning.aspx

7The Education Trust. (2020, August). Social, emotional, and academic development through an equity lens.