Comprendre les mesures de soutien de santé mentale en milieu scolaire pour aider votre enfant
Il faut tout un village pour élever un enfant, et ce village comprend des écoles. L’établissement de relations de confiance et d’une communication continue entre les parents ou aidants naturels et les écoles contribuent à l’apprentissage ainsi qu’à la santé mentale des élèves. Les systèmes éducatifs sont toutefois complexes et s’y retrouver peut s’avérer difficile.
Comment l’école de mon enfant soutiendra-t-elle son bien-être et sa santé mentale?
Les conseils scolaires de la province utilisent une approche à trois niveaux pour le soutien à la santé mentale de tous les élèves de l’Ontario :
Niveau 1 (conçu pour tous les élèves) — Le travail quotidien que les écoles accomplissent pour accueillir et inclure chaque élève, renforcer les connaissances en santé mentale, et créer un environnement favorable au sein de la communauté scolaire.
Niveau 2 (nécessaire pour certains) — Le personnel enseignant et le personnel scolaire enseignent des compétences en matière de la santé mentale et s’efforcent d’éliminer les obstacles à l’apprentissage. Les professionnels réglementés de la santé mentale en milieu scolaire fournissent des services de prévention et d’intervention précoce en milieu scolaire.
Niveau 3 (essentiel pour quelques-uns) – Les professionnels de la santé mentale apportent parfois un soutien plus important à l’école pour les élèves qui en ont besoin. Cependant, il est souvent préférable pour les jeunes d’accéder à des services communautaires ou de santé appropriés. Le personnel de l’école peut aider à coordonner les soins continus d’un élève.
Comment l’apprentissage en matière de santé mentale est-il dispensé à l’école?
L’apprentissage de la santé mentale ou la « littératie en matière de santé mentale » est offert directement et indirectement à l’école :
Directement : Certains membres du personnel apprend aux élèves à promouvoir une bonne santé mentale, à reconnaître les signes de problèmes de santé mentale, à soutenir leurs pairs et à demander de l’aide en cas de besoin.
Indirectement : Des stratégies de bien-être comme la pratique de la respiration profonde avant une évaluation, ou l’affichage de panneaux dans l’école indiquant où les élèves peuvent trouver de l’aide, les aident à mieux comprendre leurs émotions et à gérer les conflits dans des situations réelles.
Les leçons de littératie en santé mentale sont obligatoires en 7e, 8e et 10e année. Les parents ou aidants naturels peuvent accéder à ces renseignements pour poursuivre la conversation à la maison.
Modules obligatoires de littératie en santé mentale pour les élèves de la 7e et 8e année
Modules de littératie en santé mentale pour Exploration de carrière (GLC2O)
Dois-je communiquer avec l’école si je remarque des changements concernant la santé mentale de mon enfant?
Si vous êtes préoccupé par la santé mentale de votre enfant, discutez-en avec son enseignant ou avec un autre membre du personnel en qui vous avez confiance.
Donnez des détails précis sur votre préoccupation de façon à ce que vous et le membre du personnel puissiez trouver la meilleure solution. Fournissez-lui tous les renseignements qui, selon vous, pourraient lui être utiles, notamment une description des comportements spécifiques observés et les approches qui fonctionnent bien avec votre enfant.
- Demandez au membre du personnel ce qu’il a remarqué à l’école et comparez le comportement de l’élève avec ce qu’il vit dans sa vie familiale.
- Convoquez une réunion avec la direction d’école ou un membre du personnel enseignant en orientation pour discuter de votre enfant.
- Renseignez-vous sur les façons de communiquer régulièrement avec l’école de manière à lui transmettre toute nouvelle observation.
*L’outil suivant peut vous aider à organiser vos pensées et à faire part de vos préoccupations si vous choisissez de demander de l’aide pour votre enfant : Feuille de travail – Remarquer les problèmes de santé mentale de votre enfant
Les membres du personnel enseignant ne sont pas des professionnels de la santé mentale et ne peuvent diagnostiquer les problèmes de santé mentale. Cependant, ils peuvent vous orienter vers des professionnels de la santé mentale et apporter un soutien continu à l’élève en classe
Mes communications avec l’école resteront-elles confidentielles?
Le personnel scolaire est tenu de maintenir la confidentialité concernant les questions personnelles, y compris les problèmes de santé mentale.
Les offerts au sein des conseils scolaires sont totalement confidentiels; cela signifie que Si votre enfant bénéficie de services en matière de santé mentale à l’école, aucun autre membre du personnel scolaire n’en sera informé ni n’aura accès aux informations, sauf si votre enfant et/ou vous-même, en tant que parent ou aidant naturel, donnez votre consentement explicite.
Il existe quelques exceptions importantes à la confidentialité :
Obligation de signaler : Si l’élève risque de se faire du mal ou de faire du mal à autrui, le membre du personnel scolaire a l’obligation légale de le signaler aux sociétés d’aide à l’enfance et/ou aux services d’urgence compétents, selon la nature du problème. Cela comprend les situations où il existe un risque d’automutilation, de préjudice causé à autrui ou de maltraitance.
Politiques scolaires : Pour assurer le bien-être des élèves, les conseils scolaires peuvent avoir des politiques particulières concernant la transmission de renseignements entre les membres du personnel. Pour plus de précisions sur la confidentialité, discutez-en avec la direction de l’école de votre enfant.
Le personnel scolaire peut avoir besoin de transmettre certains renseignements au personnel de soutien aux élèves, aux professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, aux directions d’école ou aux autres membres du personnel concernés afin de fournir un soutien approprié. N’hésitez pas à demander directement au membre du personnel quelles autres personnes doivent être informées ou impliquées.
Qui soutient la santé mentale à l’école?
Les écoles sont les endroits les plus courants où les élèves ont accès à des services de soutien en matière de santé mentale et de nombreuses personnes peuvent les aider, notamment :
Les membres du personnel enseignant aident à déterminer et à surveiller les problèmes de santé mentale et fournissent un soutien continu et bienveillant en classe.
Les aides-enseignants travaillent avec le personnel enseignant pour soutenir le bien-être des élèves recevant des services à l’enfance en difficulté.
Les directions et les directions adjointes collaborent avec les parents et les aidants naturels pour fournir des renseignements supplémentaires et aider à coordonner les soutiens.
Les conseillers en orientation et les enseignants de l’enfance en difficulté peuvent offrir un soutien supplémentaire pour répondre aux besoins individuels de chaque élève.
Le personnel de soutien aux élèves, comme les praticiens en intervention auprès des enfants et des jeunes et les accompagnateurs pour l’obtention du diplôme, contribue à la promotion du bien-être et peut offrir des activités de développement des compétences dans le cadre d’un petit groupe.
Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, comme les travailleurs sociaux et les psychologues, effectuent des évaluations formelles et fournissent des interventions brèves et éclairées par des données probantes à l’école.
Les écoles peuvent également vous aiguiller vers des professionnels de la santé mentale communautaire qui fournissent, si nécessaire, des services thérapeutiques intensifs.
Comment puis-je défendre les intérêts de mon enfant et sa santé mentale?
Défendre les intérêts de votre enfant signifie s’exprimer et veiller à ce que ses besoins et ses souhaits soient entendus :
- Communiquez avec l’enseignant de votre enfant et le personnel scolaire au sujet de la santé mentale de votre enfant.
- Demandez et participez à des réunions sur la santé mentale de votre enfant.
Si mon enfant est handicapé ou bénéficie de services à l’enfance en difficulté, comment puis-je défendre davantage sa santé mentale?
Si votre enfant est sélectionné par un processus du Comité d’identification, de placement et de révision ou qu’il est soutenu par un plan d’enseignement individualisé, vous aurez des liens supplémentaires avec le personnel scolaire. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux. Profitez des réunions d’équipe ou du processus du CIPR pour exprimer et partager vos préoccupations ainsi que vos idées pour aider votre enfant à réussir à l’école.
Comment puis-je soutenir mon enfant s’il souhaite défendre ses intérêts?
- Encouragez-le à parler au personnel scolaire ou à un adulte bienveillant à l’école.
- Envisagez de les inviter à assister à des réunions pour expliquer leur expérience et leurs besoins.
- Impliquez-les dans le processus de prise de décision.
Remarque : Veuillez consulter la version PDF pour de plus amples renseignements.
Ressources utiles
- Explorer la santé mentale ensemble : Ressources pour les parents et les aidants naturels
- Modules de littératie en santé mentale pour Exploration de carrière (GLC2O) : Ressources pour les parents et les aidants naturels
- Notre approche