Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

#ONecoute de 2024 – Opportunité pour les élèves

Rejoigns #ONecoute 2024 et participe à des groupes de discussion virtuels où les élèves peuvent exprimer leurs besoins d’apprentissage en matière de santé mentale. Ne manque pas cette occasion !

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMH-ON), collabore avec le Centre for School Mental Health de l’Université Western, pour connaître VOS besoins d’apprentissage en matière de santé mentale ! Ton point de vue, à en tant que jeune ou élève, est essentiel pour nous, car il nous permet de nous assurer que nous fournissons des ressources et des services de soutien en santé mentale à l’école qui ont vraiment un effet positif sur toi.

SMS-ON est une équipe provinciale de soutien qui se consacre principalement à la santé mentale des élèves dans la province de l’Ontario. La mission du Centre pour la santé mentale en milieu scolaire est de répondre à la nécessité d’améliorer les services en milieu scolaire pour les jeunes depuis la maternelle jusqu’à la douzième année qui sont susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale ou qui présentent des risques à cet égard.

Ensemble, nous avons lancé #ONecoute de 2024, une initiative menée avec les élèves des écoles intermédiaires et secondaires de l’Ontario.

Le fait de nous communiquer votre point de vue nous aidera à : 

  1. Recueillir des idées sur la façon de renforcer et d’appuyer la promotion et les connaissances en matière de santé mentale.
  2. Entendre les différents points de vue sur la façon dont les communautés scolaires peuvent adopter une approche fondée sur la réconciliation et l’équité en matière de soutien en santé mentale à l’école.
  3. Comprendre ce qui doit être mis en place pour soutenir le leadership des élèves en matière de santé mentale

Groupes de discussion virtuels et un sondage en ligne

Nous organisons une série de groupes de discussion virtuels et un sondage en ligne d’octobre à décembre afin de recueillir directement le point de vue des élèves. Ces groupes de discussion et ce sondage sont ouverts à tous les élèves des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario, sur autorisation des parents ou des aidants naturels.

Il est possible de rejoindre un espace d’affinité spécifique où les élèves ayant des identités similaires peuvent discuter ensemble. Les élèves peuvent choisir parmi les groupes de discussion virtuels : 

Informations supplémentaires

Nous en sommes à notre troisième initiative #ONecoute. En effet, ce projet a débuté en 2019 dans le cadre d’un partenariat communautaire. Nous lançons cette initiative tous les trois ans afin de nous assurer que le travail de Santé mentale en milieu scolaire Ontario reflète les besoins en santé mentale actuels des élèves de l’Ontario. 

Nous restons déterminés à centrer les voix des élèves tout au long de notre travail sur la santé mentale à l’école. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre les commentaires que nous avons recueillis. Voici quelques exemples de notre travail : 

Ce ne sont que quelques exemples qui illustrent la façon dont les résultats de #ONecoute de 2021 ont éclairé le travail de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Pour en savoir plus sur #ONecoute de 2021, clique ici.

Il s’agit d’une étude de recherche approuvée par le comité d’éthique de la recherche de l’Université Western (numéro de référence 125187).

Postuler

Postuler aux groupes de discussion.
Compléter le sondage en ligne.

Communiquer avec nous

Pour toute question concernant #ONecoute, n’hésite pas à communiquer par courriel avec Elo Igor, coordonnatrice du projet, à eigor@smho-smso.ca