#ONecoute de 2024 – Opportunité pour les élèves
Rejoigns #ONecoute 2024 et participe à des groupes de discussion virtuels où les élèves peuvent exprimer leurs besoins d’apprentissage en matière de santé mentale. Ne manque pas cette occasion !
Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMH-ON), collabore avec le Centre for School Mental Health de l’Université Western, pour connaître VOS besoins d’apprentissage en matière de santé mentale ! Ton point de vue, à en tant que jeune ou élève, est essentiel pour nous, car il nous permet de nous assurer que nous fournissons des ressources et des services de soutien en santé mentale à l’école qui ont vraiment un effet positif sur toi.
SMS-ON est une équipe provinciale de soutien qui se consacre principalement à la santé mentale des élèves dans la province de l’Ontario. La mission du Centre pour la santé mentale en milieu scolaire est de répondre à la nécessité d’améliorer les services en milieu scolaire pour les jeunes depuis la maternelle jusqu’à la douzième année qui sont susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale ou qui présentent des risques à cet égard.
Ensemble, nous avons lancé #ONecoute de 2024, une initiative menée avec les élèves des écoles intermédiaires et secondaires de l’Ontario.
Le fait de nous communiquer votre point de vue nous aidera à :
- Recueillir des idées sur la façon de renforcer et d’appuyer la promotion et les connaissances en matière de santé mentale.
- Entendre les différents points de vue sur la façon dont les communautés scolaires peuvent adopter une approche fondée sur la réconciliation et l’équité en matière de soutien en santé mentale à l’école.
- Comprendre ce qui doit être mis en place pour soutenir le leadership des élèves en matière de santé mentale
Groupes de discussion virtuels et un sondage en ligne
Nous organisons une série de groupes de discussion virtuels et un sondage en ligne d’octobre à décembre afin de recueillir directement le point de vue des élèves. Ces groupes de discussion et ce sondage sont ouverts à tous les élèves des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario, sur autorisation des parents ou des aidants naturels.
Il est possible de rejoindre un espace d’affinité spécifique où les élèves ayant des identités similaires peuvent discuter ensemble. Les élèves peuvent choisir parmi les groupes de discussion virtuels :
- Élèves africains, afro-caribéens et noirs
- Élèves 2S/LGBTQIA+
- Élèves des Premières Nations, Métis, et Inuit (autochtones)
- Élèves francophones
- Élèves nouveaux arrivants ou réfugiés
- Élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation – nous proposons deux groupes distincts :
- Option 1 : groupe ouvert à tous les élèves ayant des besoins particuliers
- Option 2 : groupe ouvert aux élèves sourds ou malentendants. Des interprètes seront présents.
- Général (ouvert à tous les élèves qui fréquentent une école financée par les fonds publics en Ontario)
Informations supplémentaires
Nous en sommes à notre troisième initiative #ONecoute. En effet, ce projet a débuté en 2019 avec l’appui d’un partenaire communautaire. Nous lançons cette initiative tous les trois ans afin de nous assurer que le travail de Santé mentale en milieu scolaire Ontario reflète les besoins en santé mentale actuels des élèves de l’Ontario.
Nous restons déterminés à centrer les voix des élèves tout au long de notre travail sur la santé mentale à l’école. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre les commentaires que nous avons recueillis. Voici quelques exemples de notre travail :
- Dans le cadre de #ONecoute de 2021, les élèves ont dit qu’ils voulaient que l’apprentissage de la santé mentale se fasse de manière régulière, dès le début de la scolarité et de façon variée. Depuis, Santé mentale en milieu scolaire Ontario a élaboré des modules pour renforcer les connaissances en matière de santé mentale chez les élèves de 7e et 8e année, et de 10e année, de toute la province. Nous avons également compilé des idées de promotion et d’apprentissage de la santé mentale, année par année, à l’intention du personnel enseignant de la maternelle à la 12e année, par le biais de notre ressource La Boussole.
- Dans le cadre de #ONecoute de 2021, les élèves ont dit qu’ils voulaient des ressources et des services de soutien en matière de santé mentale qui soient davantage fondés sur l’équité et adaptés à leur culture. Depuis, Santé mentale en milieu scolaire Ontario a continué à créer des ressources sur l’équité, le soutien par des personnes alliées et la santé mentale. Nous avons également lancé le cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire. L’initiative #ONecoute 2024 met l’accent sur la diversité des voix, conformément à ce que les élèves ont demandé.
- Dans le cadre de l’initiative #ONecoute 2021, les élèves ont dit qu’ils voulaient que leurs enseignants, parents ou aidants naturels et familles en apprennent davantage sur la santé mentale. Depuis lors, nous avons lancé une communauté de pratique pour les enseignants ainsi qu’un groupe de collaboration pour les parents et les aidants naturels afin de recueillir les commentaires et d’éclairer l’apprentissage continu en matière de santé mentale et de bien-être des élèves. Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une trousse de documents sur la littératie en santé mentale qui sera distribuée aux parents et aux aidants naturels par l’entremise des conseils scolaires l’an prochain.
Ce ne sont que quelques exemples qui illustrent la façon dont les résultats de #ONecoute de 2021 ont éclairé le travail de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Pour en savoir plus sur #ONecoute de 2021, clique ici.
Il s’agit d’une étude de recherche approuvée par le comité d’éthique de la recherche de l’Université Western (numéro de référence 125187).
Postuler
Postuler aux groupes de discussion.
Compléter le sondage en ligne.
Communiquer avec nous
Pour toute question concernant #ONecoute, n’hésite pas à communiquer par courriel avec Elo Igor, coordonnatrice du projet, à eigor@smho-smso.ca