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Temps requis

30 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Journal (facultatif), Ressource : Comment te sentirais-tu?

Objectif

Aider les élèves à trouver des façons d’être plus compréhensifs et compatissants envers les autres

Questions pour inciter la discussion :

  • Que signifie « se mettre dans la peau d’un autre »?
  • Que devez-vous faire pour vous aider à comprendre les sentiments ou la situation de quelqu’un?

Lisez : Comment te sentirais-tu? (voir les « Ressources supplémentaires »).

Discutez :

  • Comment se sentent Francis, Michel, Suri et Marie face au comportement ou aux commentaires de leurs amis?
  • Qu’est-ce que Jacques, David, Tina et Valérie auraient pu faire pour se mettre dans la peau de leurs amis?
  • Quand auraient-ils dû se mettre dans la peau de leurs amis?
  • S’ils avaient fait ainsi, la situation se serait-elle terminée différemment? Si oui, comment?

Demandez aux élèves de choisir un petit objectif pour pratiquer leur compréhension de la situation de quelqu’un d’autre. Ces expériences peuvent être archivées dans un journal, au niveau de la classe ou individuellement.

Lecture : Comment te sentirais-tu? (Enseigner la tolérance, projet élaboré par Le Southern Poverty Law)

  • Rédiger dans n’importe quel format (p. ex., bande dessinée, sketch, histoire courte, poème, chanson, scénario).
  • Utilisez des contes de fées fracturés.
  • D’autres contes possibles : Eleanor & Park (Rainbow Rowell), Tous nos jours parfaits (Jennifer Niven)
  • Considérez utiliser des exemples littéraires locaux si disponibles. 

Comprendre nos différences et les perspectives uniques qu’apportent les autres aux situations est étroitement lié à l’empathie et à la qualité des relations entre pairs (Caputi, Lecce, Pagnin et Banerjee, 2012). Les élèves à qui on enseigne à reconnaître et à apprécier ces différences maîtrisent mieux leurs propres émotions, ce qui leur permet de répondre à leurs pairs avec compassion et empathie (Barnett et al., 2008; Eisenberg & Fabes, 1995).

Barnett, W. S., Jung, K., Yarosz, D. J., Thomas, J., Hornbeck, A., Stechuk, R., & Burns, S. (2008). Educational effects of the Tools of the Mind curriculum: A randomized trial. Early Childhood Research Quarterly, 23(3), 299- 313. doi:10.1016/j.ecresq.2008.03.001

Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.

Eisenberg, N., & Fabes, R. A. (1995). The relation of young children’s vicarious emotional responding to social competence, regulation, and emotionality. Cognition and Emotion, 9(2-3), 203-228. doi:http://dx.doi.org/10.1080/02699939508409009

L’Évangile nous enseigne à donner de l’amour et de la compassion aux autres, en particulier à ceux qui sont marginalisés. Plus nous nous approchons des autres avec amour et compréhension, plus nous nous rapprochons de Dieu.

(5d) Un collaborateur empathique qui est conscient de ses droits et devoirs, de ses responsabilités et contributions, ainsi que de ceux d’autrui.

Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre ses propres pensées et sentiments, et aussi la reconnaissance et le respect de ceux d’autrui