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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Faire preuve d’écoute active les uns envers les autres aidera les élèves à se sentir valorisés et compris

  • Révisez et modélisez les composantes de l’écoute active avec les élèves.
  • Identifiez un sujet de discussion.
  • En groupes de six, attribuez les rôles suivants aux élèves :
    • É1 – est l’interlocuteur
    • É1 – est l’interlocuteur
    • É3 – reformule
    • É4 – pose des questions de clarification
    • É5 – résume le contenu et les sentiments
    • É6 – répond de façon non verbale
  • Les élèves assument ces rôles lorsqu’ils discutent du sujet proposé, puis ils changent de rôles, de sorte que chacun puisse avoir l’occasion de pratiquer tous les rôles.

REMARQUE : Participer/se concentrer est une stratégie d’écoute active qui est utilisée en conjonction avec toutes les autres stratégies, car elle assure que la personne qui écoute prête attention à la personne qui parle.

Il est possible qu’il soit nécessaire d’appuyer les élèves à comprendre et à naviguer les différences culturelles de la communication. 

Les élèves peuvent utiliser un tableau de stratégies d’écoute active

STRATEGIES D’ÉCOUTE ACTIVE RESSEMBLE À
Refléter des émotions
Reformuler
Poser des questions de clarification
Résumer
Utiliser des réponses/gestes non verbaux
Participer/se concentrer
 

Un « billet de sortie » est utilisé à la fin de l’activité

BILLET DE SORTIE
Une stratégie d’écoute active que j’utilise bien :
Une stratégie d’écoute active que je vais améliorer :
Je peux pratiquer cette stratégie dans les situations suivantes :

La réactivité aux émotions des autres est étroitement liée à l’empathie et aux comportements prosociaux (Flournoy et al. 2016). L’écoute active peut aider les élèves à montrer de l’empathie en réagissant aux pensées et aux émotions des autres, ce qui engendre un climat scolaire bienveillant et une salle de classe où règne la compassion (Pace et al. 2013; van Schaik & Hunnius, 2016).

Flournoy, J. C., Pfeifer, J. H., Moore, W. E., Tackman, A. M., Masten, C. L., Mazziotta, J. C., . . . Dapretto, M. (2016). Neural Reactivity to Emotional Faces May Mediate the Relationship Between Childhood Empathy and Adolescent Prosocial Behavior. Child Development, 87(6), 1691-1702. doi:10.1111/cdev.12630

Pace, T. W. W., Negi, L. T., Dodson-Lavelle, B., Ozawa-de Silva, B., Reddy, S. D., Cole, S. P., . . . Raison, C. L. (2013). Engagement with Cognitively-Based Compassion Training is associated with reduced salivary C-reactive protein from before to after training in foster care program adolescents. Psychoneuroendocrinology, 38(2), 294-299. doi:10.1016/j.psyneuen.2012.05.019

van Schaik, J. E., & Hunnius, S. (2016). Little chameleons: The development of social mimicry during early childhood. Journal of Experimental Child Psychology, 147(Complete), 71-81. doi:10.1016/j.jecp.2016.03.003

Dans notre foi catholique, l’idée d’être et d’appartenir est importante. Lorsque nous nous sentons valorisés et compris, nous développons un fort sentiment de connexion et d’appartenance envers nos écoles, nos familles et nos communautés.

(5a) Un collaborateur empathique qui collabore efficacement au sein d’équipes de travail.

Appartenance et contribution : développer ses relations avec les autres et ses contributions comme partie intégrante d’un groupe, d’une communauté et du monde