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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Moyen / Intermédiaire

Matériel

Par groupe : six gobelets, bandes élastiques et six bouts de ficelle (d’environ 60 cm de longueur)

Objectif

Promouvoir le renforcement de l’esprit d’équipe, apprendre à reconnaître les forces des autres élèves dans la classe et améliorer les compétences de communication

  • Chaque équipe d’élèves reçoit une pile de gobelets, une bande élastique, et un bout de ficelle pour chaque personne.
  • Le défi : désempiler les gobelets de manière collaborative sans les toucher avec les mains, et ensuite les empiler de nouveau en forme de pyramide en se servant de la même stratégie.

Suivi :

  • Comment cette activité est-elle une métaphore pour la vie?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné lors de cette activité d’équipe?
  • Qu’est-ce qui aurait pu faciliter les choses ou rendre l’activité plus difficile (p. ex., ne pas parler)?

Essayer la version : « Déchets toxiques »

  • Matériel : six gobelets, bandes élastiques, six bouts de ficelle, un gobelet qui contient des pompons
  • Les élèves utilisent la même stratégie pour déplacer un gobelet de pompons (c.à.d. les déchets toxiques) et décharger les pompons, un à la fois, dans chacune des « installations d’entreposage » (les autres gobelets) sans les renverser.

Quand les enfants apprennent à travailler ensemble en classe, leurs aptitudes de communication gagnent de plus en plus en importance. Développer les aptitudes nécessaires pour communiquer leurs émotions et leurs besoins permet aux élèves de naviguer en milieux sociaux avec plus de confiance (Beck, Kumschick, Eid, & Klann-Delius, 2012). Donner aux élèves l’occasion de pratiquer l’expression de leurs besoins et la résolution de conflits dans un climat solidaire améliore la qualité de leurs interactions, ainsi que le climat émotionnel en classe (Durlak, Weissberg, Dymnicki, Taylor, & Schellinger, 2011).

Beck, L., Kumschick, I. R., Eid, M., & Klann-Delius, G. (2012). Relationship between language competence and emotional competence in middle childhood. Emotion, 12(3), 503-514. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0026320

Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D., & Schellinger, K. B. (2011). The Impact of Enhancing Students’ Social and Emotional Learning: A Meta Analysis of School Based Universal Interventions. Child Development, 82(1), 405-432. doi:10.1111/j.1467- 8624.2010.01564.x

En tant que catholiques, nous sommes appelés à voir le bon chez les autres, à apprécier les forces de chacun et à travailler tous ensemble en harmonie.

(2b) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, évalue des idées nouvelles à la lumière du bien commun.

Résolution de problèmes et innovation : développer la confiance en soi pour imaginer et explorer les façons novatrices de penser et de faire qui surgissent naturellement avec la curiosité active, et appliquer ces idées aux relations avec les autres, avec les matériaux et l’environnement