Temps requis
10 à 15 minutes
Niveau
Primaire
Matériel
Papier, marqueurs
Objectif
Aider les élèves à identifier des façons de devenir un meilleur ami
- Faites un remue-méninges avec la classe sur les caractéristiques d’un bon ami (p. ex., partage, gentillesse, honnêteté, etc.).
- Demandez-leur de prendre deux feuilles de papier et de tracer leur main droite et leur main gauche.
- Sur une main, demandez d’écrire 5 caractéristiques qui font d’eux de bons amis.
- Sur l’autre main, demandez d’écrire cinq domaines qu’ils pourraient améliorer afin de devenir un bon ami.
- Demandez-leur de sélectionner un seul item par main et de le mettre en pratique au cours de la semaine (établir un petit objectif).
- Partagez/réfléchissez à cela hebdomadairement (en groupes ou dans un journal).
- Répétez.
Lecture : Arc-en-ciel: le plus beau poisson des océans (Marcus Pfister)
- Demandez aux autres d’identifier ce qui fait de vous un bon ami.
- Créez des intentions de prières centrées sur l’amitié, qui peuvent être intégrées aux exercices et aux prières du matin.
- Demandez aux élèves de créer un acrostiche en utilisant toutes les lettres de leur nom pour se décrire en tant que bon ami, ou faites-les travailler en dyade et demandez à chacun de décrire l’autre en tant qu’ami, toujours sous un format d’acrostiche.
Les élèves qui ont des amitiés de qualité sont moins susceptibles d’intimider les autres et d’être eux-mêmes victimes d’intimidation, même s’ils ont tendance à se comporter de manière antisociale ou à se retirer socialement (Bollmer, Milich, Harris, & Maras, 2005). Ceci s’explique par le fait que les élèves peuvent utiliser des amitiés de qualité pour apprendre à réguler leurs émotions et leur comportement d’une manière socialement appropriée (Caspi, Henry, McGee, Moffitt, & Silva, 1995; Eisenberg, Fabes, Guthrie, & Reiser, 2000). Encourager les élèves à s’engager davantage dans des amitiés de qualité favorisera le comportement prosocial en classe.
Bollmer, J., Milich, R., Harris, M., & Maras, M. (2005). A Friend in Need: The Role of Friendship Quality as a Protective Factor in Peer Victimization and Bullying. Journal of Interpersonal Violence, 20(6), 701-712. doi:10.1177/0886260504272897
Caspi, A., Henry, B., McGee, R. O., Moffitt, T. E., & Silva, P. A. (1995). Temperamental Origins of Child and Adolescent Behavior Problems: From Age Three to Age Fifteen. Child Development, 66(1), 55-68. doi:10.2307/1131190
Eisenberg, N., Fabes, R. A., Guthrie, I. K., & Reiser, M. (2000). Dispositional Emotionality and Regulation: Their Role in Predicting Quality of Social Functioning. Journal of Personality and Social Psychology, 78(1), 136-157. doi:10.1037/0022-3514.78.1.136
Traiter les autres avec gentillesse, compassion et amitié est une façon de vivre à l’image de Dieu et de vivre les enseignements de l’évangile selon lesquels nous traitons les autres comme nous aimerions être traités.
(4a) Un apprenant à vie qui fait preuve de confiance en soi tout en respectant les autres.
Appartenance et contribution : développer ses relations avec les autres et ses contributions comme partie intégrante d’un groupe, d’une communauté et du monde
Je me sens un peu plus heureux parce que… avec mes amis, je sens qu’ils ont besoin de moi, je me sens plus important.
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