Temps requis
10 à 20 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Outils d’écriture
Objectif
Inviter les élèves à élargir leur réseau d’amis en incluant des élèves avec qui ils n’ont pas de contact régulier
Discutez :
- Chacun doit sentir qu’il compte, et le fait d’avoir l’occasion de s’amuser avec des amis peut nous aider à ressentir cela.
- Que signifie être un bon ami?
Demandez aux élèves :
- D’écrire qui sont leurs amis, puis de remettre leur liste à l’enseignant. Ceci permettra à ce dernier de connaître quels élèves ont de bons réseaux sociaux et ceux qui n’en ont pas.
- D’être : « un bon ami » envers quelqu’un qui n’est pas sur leur liste.
REMARQUE : Peut être fait en groupe, plutôt qu’individuellement.
Discutez :
- Qu’ont-ils ressenti en faisant cela? Qu’ont-ils appris? Que vont-ils faire différemment?
REMARQUE : Il est important que les élèves se sentent inclus dans le processus et qu’ils ne soient pas forcés à être amis avec quelqu’un d’autre contre leur gré.
- Vous pouvez également suggérer aux élèves de s’informer auprès d’un pair, c’est-à-dire d’aller voir quelqu’un et d’être « un bon ami » durant la récré. Cela s’associe également au concept d’inclusivité.
Les élèves qui ont des amitiés de qualité sont moins susceptibles d’intimider les autres et d’être eux-mêmes victimes d’intimidation, même s’ils ont tendance à se comporter de manière antisociale ou à se retirer socialement (Bollmer, Milich, Harris, & Maras, 2005). Ceci s’explique par le fait que les élèves peuvent utiliser des amitiés de qualité pour apprendre à réguler leurs émotions et leur comportement d’une manière socialement appropriée (Caspi, Henry, McGee, Moffitt, & Silva, 1995; Eisenberg, Fabes, Guthrie, & Reiser, 2000). Encourager les élèves à s’engager davantage dans des amitiés de qualité favorisera le comportement prosocial en classe.
Bollmer, J., Milich, R., Harris, M., & Maras, M. (2005). A Friend in Need: The Role of Friendship Quality as a Protective Factor in Peer Victimization and Bullying. Journal of Interpersonal Violence, 20(6), 701- 712. doi:10.1177/0886260504272897
Caspi, A., Henry, B., McGee, R. O., Moffitt, T. E., & Silva, P. A. (1995). Temperamental Origins of Child and Adolescent Behavior Problems: From Age Three to Age Fifteen. Child Development, 66(1), 55-68. doi:10.2307/1131190
Eisenberg, N., Fabes, R. A., Guthrie, I. K., & Reiser, M. (2000). Dispositional Emotionality and Regulation: Their Role in Predicting Quality of Social Functioning. Journal of Personality and Social Psychology, 78(1), 136-157. doi:10.1037/0022-3514.78.1.136
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