Temps requis
1 ou 2 périodes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Papier, crayons, papier, affiche, ruban adhésif
Objectif
Établir des normes ensemble et identifier ce qui est important pour les élèves en tant que groupe/classe
Pensez :
- Seuls, les élèves dressent une liste d’attentes pour la salle de classe (p. ex., essayer quelque chose de nouveau, écouter attentivement, maintenir la propreté de la salle, etc.).
Partagez :
- En paires, chacun partage sa liste et identifie les idées importantes.
- Les paires choisissent quatre ou cinq attentes les plus importantes et rejoignent une autre paire.
- Répétez le processus au sein des petits groupes nouvellement formés.
- Les petits groupes sélectionnent leurs quatre ou cinq meilleures attentes et les écrivent clairement sur un bout de papier.
Discutez :
- Les groupes présentent leurs phrases.
- Tous ensemble, les élèves sélectionnent les cinq ou six normes les plus importantes.
Ces normes sont écrites sur une affiche pour qu’elles soient visibles pour tous.
- Ceci peut se faire en début d’année scolaire ou avant de commencer un nouveau projet de groupe.
- Demandez aux élèves de réfléchir à ce que serait, pour eux, la salle de classe idéale en utilisant Wordle.
- Créez une prière pour la classe qui inclut certaines des normes de la classe, ou qui les inclut toutes, en demandant à Dieu/Jésus/l’Esprit-Saint d’aider la classe à les mettre en pratique.
- Discutez des liens qui peuvent être faits entre les normes de la classe et les profils des finissants des écoles catholiques.
L’établissement de normes explicites en matière d’inclusion, respect pour la diversité, compassion et collaboration aidera à promouvoir un climat scolaire positif en salle de classe pour favoriser l’engagement efficace des élèves dans l’apprentissage (Brackett, Reyes, Rivers, Elbertson, & Salovey, 2011; Rivers, Brackett, Reyes, Elbertson, & Salovey, 2013).
Brackett, M. A., Reyes, M. R., Rivers, S. E., Elbertson, N. A., & Salovey, P. (2011). Classroom emotional climate, teacher affiliation, student conduct. Journal of Classroom Interaction, 46(1), 27-36.
Rivers, S. E., Brackett, M. A., Reyes, M. R., Elbertson, N. A., & Salovey, P. (2013). Improving the Social and Emotional Climate of Classrooms: A Clustered Randomized Controlled Trial Testing the RULER Approach. Prevention Science, 14(1), 77-87. doi:10.1007/s11121-012-0305-2
Bâtir une communauté ensemble nous permet de mettre notre Foi en pratique. Nous sommes appelés à vivre l’évangile chaque jour, en trouvant des manières d’apprécier, d’accepter et de pardonner, comme nous l’a enseigné Jésus.
(5a) Un collaborateur empathique qui collabore efficacement au sein d’équipes de travail.
Appartenance et contribution : développer ses relations avec les autres et ses contributions comme partie intégrante d’un groupe, d’une communauté et du monde
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin