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Temps requis

10 à 15 minutes (peut être prolongée)

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Bible(s), papier, matériel de dessin ou de peinture, miroir

Objectif

Aider les élèves à identifier visuellement certaines émotions, en se basant sur leurs expressions faciales

  • Lisez ou faites lire une parabole aux élèves et discutez des émotions des personnages de l’histoire. (Voir des exemples de paraboles dans les « Ressources supplémentaires ».)
  • Demandez aux élèves de choisir un personnage de la parabole et d’y associer une émotion.
  • Les élèves imitent ensuite l’émotion en travaillant les expressions de leur visage, pendant que les autres essaient de deviner l’émotion exprimée.
  • Rappelez-leur de considérer le contexte dans lequel l’émotion est exprimée. Par exemple, lorsque quelqu’un cri, il se peut qu’il soit heureux (s’il est à une joute sportive), fâché (s’il a un conflit) ou neutre (il tente de dire quelque chose à quelqu’un qui est loin de lui). 
  • Discussion :
    • Y a-t-il des émotions plus difficiles à démontrer/reconnaître que d’autres? Pourquoi?
    • Pourquoi est-il important de pouvoir reconnaître les émotions de quelqu’un en se basant sur ses expressions faciales?
    • Y a-t-il d’autres façons d’identifier les émotions d’une personne?
  • Exemples de paraboles :
    • Le Fils prodigue (Évangile selon Luc 15 : 11-32)
    • Le Bon Samaritain (Évangile selon Luc 10 : 25-37)
    • La Brebis égarée (Évangile selon Matthieu 18 : 12-14)
    • Évangile selon Luc (Luc 15 : 3-7)
    • Le Pharisien et le collecteur d’impôts (Évangile selon Luc 18 : 9-14)
  • La pratique peut être développée en encourageant les élèves à parler des moyens de gérer les émotions fortes (p. ex., les choses qu’ils peuvent faire, les choses que l’enseignant peut faire pour les aider).
  • Demandez aux élèves de feuilleter de vieilles revues ou des images en-ligne et d’identifier les émotions démontrées par les expressions faciales (p. ex., une image de quelqu’un qui sourit pour exprimer le « bonheur »).
  • Faites travailler les élèves en groupes et demandez-leur de créer un collage d’émotions.
  • Préparez à l’avance un bol contenant des émotions de base (heureux, triste, effrayé, en colère, jaloux, etc.) inscrites sur des bouts de papier, ou dressez-en la liste sur une feuille. Demandez à chaque élève ou à chaque groupe de choisir une émotion.
    • Si les élèves travaillent en paires, un élève peut représenter l’émotion choisie avec son visage, pendant que l’autre peut le dessiner. Les partenaires peuvent échanger leur rôle après un temps défini.
    • Si le travail se fait en individuel, l’élève peut utiliser un miroir pour mimer l’expression du visage associée à l’émotion choisie, et se dessiner lui-même.
    • Demandez à la classe de deviner les émotions exprimées dans les portraits.

Les enfants reconnaissent avec compétence les expressions émotionnelles et, au fur et à mesure qu’ils vieillissent, ils utilisent de plus en plus les informations émotionnelles pour comprendre leur environnement et naviguer dans les interactions sociales avec leurs pairs (Batty & Taylor, 2006). La mesure dans laquelle les élèves comprennent les émotions en eux-mêmes et chez les autres est étroitement liée à la qualité de leurs interactions avec les pairs et à leur tendance à adopter des comportements prosociaux (Caputi, Lecce, Pagnin & Banerjee, 2012).

Batty, M., & Taylor, M. J. (2006). The development of emotional face processing during childhood. Developmental Science, 9(2), 207-220. doi:10.1111/j.1467-7687.2006.00480.x

Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.

Jésus nous demande d’écouter. À travers l’écoute implicite et explicite, nous acquérons un plus grand sens de l’empathie et des moyens variés d’exprimer nos pensées, nos sentiments et nos émotions.

(3e) Un communicateur efficace qui intègre la tradition de la foi catholique dans son analyse critique des arts, des médias, de la technologie et des systèmes informatiques qui rehaussent notre qualité de vie.

Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre ses propres pensées et sentiments, et aussi la reconnaissance et le respect de ceux d’autrui