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Temps requis

10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Papier, stylos, contenant pour des bouts de papier, minuterie

Objectif

Aider les élèves à s’exprimer avec tout leur corps, et à reconnaître le langage corporel et les expressions faciales chez autrui

Introduire le concept du jeu de charades.

  • Les élèves jouent le rôle de comédien à tour de rôle en pigeant une idée de charade dans un bol (commencez avec des émotions de base, puis augmentez le niveau de difficulté tout au long de l’année).
  • Une fois que le comédien a choisi un bout de papier, il doit lire ce qui est écrit sans le dire à personne. Si l’élève a de la difficulté à lire ou ne comprend pas la carte, expliquez-lui ou demandez-lui de choisir un nouveau papier.
  • Le comédien doit alors interpréter l’émotion de la charade sans utiliser de mots. Vous pouvez imposer une limite de temps s’il faut beaucoup de temps pour deviner les idées.
  • Après chaque tour, discutez brièvement des indices qui ont amené les élèves à deviner cette émotion.

REMARQUE : Il est important de reconnaître qu’il existe de nombreuses façons d’interpréter la même émotion, car chacun ressent des émotions différemment. Certaines personnes peuvent être plus réservées, alors que d’autres sont plus expressives.

  • Pour prolonger la pratique, envisagez de mener une discussion sur la manière dont les élèves feraient face à chaque émotion.
    • « Qu’est-ce qui vous fait vous sentir mieux quand vous êtes triste? »
    • « Que diriez-vous à quelqu’un qui vous a mis en colère? », etc.
  • Version différente : « Comment vous sentez-vous quand…? »
    • Au lieu d’émotions, demandez aux élèves d’écrire des situations qui susciteraient une émotion (p. ex., un anniversaire, regarder un film d’horreur) et d’interpréter les émotions qu’ils ressentiraient dans ces situations.

Les enfants reconnaissent avec compétence les expressions émotionnelles et, au fur et à mesure qu’ils vieillissent, ils utilisent de plus en plus les informations émotionnelles pour comprendre leur environnement et naviguer dans les interactions sociales avec leurs pairs (Batty & Taylor, 2006). La mesure dans laquelle les élèves comprennent les émotions en eux-mêmes et chez les autres est étroitement liée à la qualité de leurs interactions avec les pairs et à leur tendance à adopter des comportements prosociaux (Caputi, Lecce, Pagnin, & Banerjee, 2012). Quand les élèves ont des occasions de pratiquer cette compétence, elle a tendance à s’améliorer avec le temps (Pons, Harris, & Doudin 2002).

Batty M., & Taylor, M. J. (2006). The development of emotional face processing during childhood. Developmental Science, 9(2), 207-220. doi:10.1111/j.1467-7687.2006.00480.x

Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.

Pons, F., Harris, P. L., & Doudin, P.-A. (2002). Teaching emotion understanding. European Journal of Psychology of Education, 17(3), 293-304.

Jésus nous demande d’écouter. À travers l’écoute implicite et explicite, nous acquérons un plus grand sens de l’empathie et des moyens variés d’exprimer nos pensées, nos sentiments et nos émotions.

(3c) Un communicateur efficace qui présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun.

Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques : apprendre à communiquer ses pensées et ses sentiments de diverses façons – par des gestes, des mots, des symboles, des représentations et autres formes d’expression, ainsi qu’à l’aide de divers matériaux