Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

20 à 30 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Images émojis

Objectif

Aider les élèves à reconnaître leurs sentiments et à en discuter

  • Passez en revue avec les élèves comment les émojis peuvent représenter les émotions.
  • Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils sont des développeurs d’émojis. Leur entreprise est à la recherche d’un nouvel émoji pour représenter une certaine émotion.
  • Assurez-vous que les émojis disponibles sont inclusifs des différentes identités et représentent une diversité raciale. 
  • Les élèves créent une illustration de l’émoji, incluant une étiquette décrivant l’émotion.
  • Les élèves partagent leur émoji ainsi que l’émotion qu’il représente.
  • Affichez les émojis dans la salle de classe.
  • Les élèves utilisent ensuite les émojis dans le cadre de réflexions quotidiennes et pour communiquer leurs sentiments aux autres.
  • Chaque élève reçoit un bâton de popsicle portant son nom. Les émojis peuvent être mis dans un organisateur à pochettes. À tour de rôle, les élèves mettent leur bâton devant le visage qui correspond à ce qu’ils ressentent.
  • Jouez à « Devinez l’émotion » : demandez aux élèves de deviner l’émotion en se basant uniquement sur l’image.
  • Utilisez les émojis pour faire le point avec les élèves à propos de leurs sentiments dans le cadre d’un « laissez passer de sortie » (après la leçon, la classe ou la journée scolaire).

La mesure dans laquelle les élèves comprennent les émotions en eux-mêmes et chez les autres est étroitement liée à la qualité de leurs interactions avec les pairs et à leur tendance à adopter des comportements prosociaux (Caputi, Lecce, Pagnin & Banerjee, 2012). Utiliser les activités de groupe pour reconnaître et gérer les émotions favorise la participation des élèves aux interactions sociales bénéfiques, normalise les expériences des émotions et offre aux élèves une occasion structurée de partager et de travailler avec d’autres élèves pour améliorer leurs capacités d’autorégulation (Domitrovich, Cortes & Greenberg, 2007; Slavin, 1995; Success for all Foundation, 2010).

Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.

Domitrovich, C. E., Cortes, R. C., & Greenberg, M. T. (2007). Improving Young Children’s Social and Emotional Competence: A Randomized Trial of the Preschool “PATHS” Curriculum. The Journal of Primary Prevention, 28(2), 67-91. doi:10.1007/s10935-007-0081-0

Slavin, R. (1995). Cooperative Learning: Theory, Research, and Practice (2nd ed.). Boston: Allyn & Bacon

Success for all Foundation. (2010). PowerTeaching Cooperative Learning Handbook. Retrieved from www.successforall.org

Relier les expériences d’apprentissage aux compétences du 21e siècle reflète un paysage social en changement permanent, enraciné dans la foi. La vie de Jésus nous rappelle notre impératif moral. La façon, virtuelle ou réelle, dont nous communiquons nos pensées, nos sentiments et nos actions, reflète notre identité de citoyens catholiques.

(2b) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, évalue des idées nouvelles à la lumière du bien commun.

Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques : développer l’apprentissage de la littératie, qui se manifeste par les diverses manières dont l’enfant utilise le langage, les images et les matériaux pour s’exprimer et faire preuve de pensée critique face aux idées et émotions, en écoutant et en parlant, en visualisant et en représentant, et en étant des lectrices et des lecteurs, et des scriptrices et des scripteurs émergents