Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Papier mural, marqueurs

Objectif

Aider les élèves à planifier une utilisation efficace et équilibrée de leur temps

Remue-méninges :

  • Quelles sont les activités, responsabilités et engagements typiques pour les élèves de votre classe (p. ex., devoirs, projets, activités scolaires, sports, sorties avec des amis, etc.)?

Discutez :

  • Comment gèrent-ils toutes leurs activités?
  • Comment priorisent-ils leurs différentes responsabilités?
  • Utilisent-ils des listes de contrôle pour organiser leur temps/engagements/responsabilités?
  • Si oui, comment vous sentez-vous lorsque vous rayez des éléments de la liste?
  • Finalement, puisqu’être organisé est une compétence qui s’apprend, déterminez comment cette stratégie sera utilisée en classe :
    • Y aura-t-il une liste de contrôle qui résume les responsabilités de la classe?
    • Les élèves auront-ils l’occasion de créer leur propre liste de contrôle?
    • Sera-t-il possible de combiner ces deux options?

Les élèves de tous les âges devraient constamment améliorer leurs capacités en matière d’organisation et d’autogestion, pour être capables de s’adapter en fonction des exigences liées à leur niveau développemental et à l’environnement. Cela devient particulièrement évident lorsque les élèves atteignent le secondaire et qu’ils doivent alors gérer leur propre temps. Les enseignants de tous les niveaux peuvent offrir à leurs élèves un excellent service en ajoutant ces compétences à leur planification. Les élèves ayant de solides compétences seront en mesure de faire leurs devoirs à temps, saisir les occasions d’obtenir de l’aide supplémentaire en cas de besoin, et seront en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école et ailleurs (Boller, 2008). Ces compétences contribuent à la santé mentale continue!

« L’organisation et la gestion du temps efficaces sont les premiers pas vers l’évolution de l’apprenant indépendant, mais les élèves doivent également développer et utiliser les compétences en matière d’autogestion, y compris l’auto-surveillance, l’auto-évaluation, et l’auto-renforcement, au besoin. » Paulsen & Sayeski (2013).

Boller, B. (2008). Teaching organizational skills in middle school: Moving toward independence. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 81(4), 169-171.

Paulsen, K., & Sayeski, K. L. (2013). Using study skills to become independent learners in secondary content classes. Intervention in School and Clinic, 49(1), 39-45.

La planification aide les élèves à voir les nombreuses façons qui permettent d’acquérir un sens de la contribution et d’appartenance à leurs communautés. L’interconnexion de leurs relations approfondit l’appréciation d’être des membres engagés dans la famille de Dieu.

(5a) Un collaborateur empathique qui collabore efficacement au sein d’équipes de travail.

Appartenance et contribution : développer son sens des relations avec les autres