Temps requis
2 à 5 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Notes autocollantes
Objectif
Aider les élèves à développer leur capacité à se fixer des objectifs et à comprendre que les objectifs sont répartis en plusieurs petites étapes
Donnez à chaque élève une note autocollante.
Indiquez aux élèves :
- D’identifier un objectif pour la leçon/période (p. ex., Je vais compléter le plan provisoire pour mon paragraphe).
- D’écrire l’objectif sur la note autocollante.
Appuyez :
Pendant que les élèves font leur travail, identifiez ce que l’élève a l’intention de compléter et discutez-en au besoin.
Demandez-leur :
- De relire leur objectif.
- De s’auto-évaluer pour voir si l’objectif était réaliste ou non.
- De déterminer ce qu’ils auraient pu faire différemment ou ce qu’il leur reste encore à faire la prochaine fois.
- Pratique complémentaire : Rayez-le de la liste (Pensée critique et créative (fonctions exécutives))
- Utilisez un organisateur graphique ou un journal pour fixer régulièrement des objectifs.
- Placez un mini-tableau blanc, des notes autocollantes ou un bloc-notes sur chaque pupitre et faites de cette pratique une activité régulière.
Dans le contexte académique, se fixer des objectifs et l’autosurveillance sont des compétences essentielles pour renforcer la capacité organisationnelle de l’élève. Les compétences organisationnelles sont intimement liées à la réussite scolaire et, par conséquent, le fait d’enseigner ces compétences à un élève augmente son potentiel de réussite! (Anderson, Munk, Young, Conley & Caldarella, 2008; Boller, 2008).
Anderson, D. H., Munk, J. A. H., Young, K. R., Conley, L., & Caldarella, P. (2008). Teaching organizational skills to promote academic achievement in behaviorally challenged students. Teaching Exceptional Children, 40(4), 6-13.
Boller, B. (2008). Teaching organizational skills in middle school: Moving toward independence. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 81(4), 169-171.
La capacité de fixer des objectifs est un outil utile pour développer un sens de l’engagement et des responsabilités envers soi-même et envers les autres, en mettant en évidence les relations entre les comportements et les conséquences. Cela donne de la valeur à la dignité du travail et à la contribution des autres.
(4e) Un apprenant à vie qui établit des buts et des priorités appropriés à l’école, au travail et dans sa vie personnelle.
Résolution de problèmes et innovation : développer de la confiance en soi pour imaginer et explorer les façons novatrices de penser et de faire qui surgissent naturellement avec la curiosité active, et l’application de ces idées aux relations avec les autres, avec les matériaux et l’environnement
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