Temps requis
5 à 10 minutes chaque jour
Niveau
Moyen / Intermédiaire
Matériel
Papier grand format, matériel artistique
Objectif
Fournir des rappels visuels des concepts clés de la mentalité de croissance pour soutenir l’apprentissage et la motivation des élèves en classe
- Utilisez des énoncés pour aider à rappeler aux élèves à quoi ressemble la mentalité de croissance :
- « Le but n’est pas de tout comprendre tout de suite. Le but est de développer votre compréhension étape par étape. Que pouvez-vous essayer ensuite? »
- « Le sentiment que les maths sont difficiles, ce n’est que la sensation d’un cerveau en croissance. »
- « Si vous vous surprenez à dire ‹ je ne suis pas bon en maths ›, ajoutez simplement le mot ‹ encore › après le mot ‹ pas › ».
- Invitez les élèves à concevoir et à créer une affiche à propos de l’énoncé de leur choix. Accrochez les affiches pour soutenir un climat accueillant et inclusif qui inspire et favorise un état d’esprit positif.
Vidéo : Carol Dweck – Power of Yet TEDxNorrköping; version disponible avec sous-titres en français : Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer (traduction par Morgane Quilfen)
- Les énoncés pourraient être écrites sur des fiches que les élèves gardent sur leurs pupitres, ou bien dans le cadre d’un journal, servant de rappel personnel de faire preuve de douceur à notre égard en tant qu’apprenants.
- Citez des exemples d’énoncés qui démontrent la mentalité de croissance, puis discutez des façons de s’en inspirer au quotidien.
- Une citation inspirante peut être écrite au tableau chaque matin.
- Cette pratique peut servir d’introduction au concept de la mentalité de croissance.
L’adoption d’une mentalité de croissance semble être un outil utile pour faire face aux défis. Elle favorise l’apprentissage lors des moments difficiles, et la réussite malgré les obstacles (Dweck 2006; Dweck, 2008; Boaler, 2013). Bien que les données probantes soient limitées dans ce domaine, encourager une mentalité de croissance semble prometteur pour recadrer les événements négatifs de la vie et susciter des actions positives.
Boaler, J. (2013, March). Ability and mathematics: The mindset revolution that is reshaping education. In Forum (Vol. 55, No. 1, pp. 143-152). Symposium Journals.
Dweck, C. S. (2006). Mindset: The new psychology of success. New York: Random House.
Dweck, C. S. (2008). Mindsets and Math. Science Achievement, 2, 1-1.
Dieu nous rappelle d’utiliser nos dons et talents pour continuer à devenir les meilleures versions de nous-mêmes, même dans les moments difficiles.
(2c) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, réfléchit de manière créatrice pour évaluer des situations et résoudre des problèmes.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin