Temps requis
2 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Script; carillon/musique (facultatif)
Objectif
Aider les élèves à être plus présents lors de leurs interactions quotidiennes avec les autres
- Lisez un message conscient tous les jours, aux annonces du matin ou aux périodes de transition, et prenez deux minutes pour pratiquer la pleine conscience. Par exemple, encouragez les élèves à se concentrer sur leur souffle, à pratiquer la « visualisation du corps » pour atténuer la tension, ou à se parler de manière positive (voir les « Ressources supplémentaires »).
- Faites jouer une musique tranquille/carillon pour signaler le commencement d’un moment de silence ou de calme. Pendant ce moment, les élèves sont encouragés à répéter un mantra calmement dans leur tête.
- Faites le point après les deux minutes de recueillement, pour vérifier l’impact de ce moment silencieux sur les élèves
- L’ensemble de l’école ou d’une classe peut participer à l’exercice pendant les annonces du matin. Les pratiques de la pleine conscience peuvent s’intégrer dans les événements après l’école ou en soirée, avec la participation des parents/tuteurs.
- L’utilisation des vidéos pour diriger l’activité permettrait aux enseignants de participer avec les élèves.
REMARQUE : La méditation axée sur la pleine conscience pourrait déclencher des émotions fortes chez certains élèves. Il peut s’avérer nécessaire de proposer une stratégie différente.
Les pratiques de la pleine conscience permettent aux élèves de pratiquer l’acceptation de leurs pensées internes, de leur environnement externe et de leurs pairs. Les élèves qui pratiquent la méditation axée sur la pleine conscience à l’école font preuve d’une concentration améliorée, arrivent à mieux garder leur attention et à gérer leurs émotions, et ont des interactions sociales plus satisfaisantes (Felver, Celis-de Hoyos, Tezanos, & Singh, 2016).
Felver, J. C., Celis-de Hoyos, C. E., Tezanos, K., & Singh, N. N. (2016). A Systematic Review of Mindfulness-Based Interventions for Youth in School Settings. Mindfulness, 7(1), 34-45. doi:10.1007/s12671-015-0389-4
Dégager du temps pendant la journée pour le calme, le silence et la simplicité par le biais de la méditation chrétienne. Ce temps de prière contemplative crée l’occasion de renforcer notre relation à Dieu.
(1e) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique et qui donne un sens à sa vie à la lumière de la foi chrétienne.
Appartenance et contribution : développer son sens des relations avec les autres
Les élèves sont visiblement plus calmes après une pratique de deux minutes.
Les élèves qui n’apprécient pas des moments consacrés à la réflexion peuvent quand même tirer profit d’un petit moment de calme.
En général, je pense que la pleine conscience est une méthode efficace pour aider les étudia élèves à se calmer et à se recentrer, en particulier après les périodes de transition.
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