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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Musique (facultative)

Objectif

Aider les élèves à renforcer le lien corps/esprit, l’autorégulation, la prise de conscience de leurs émotions et la résilience, par la pratique de la respiration profonde

Choisissez une pratique de respiration qui plaît à votre groupe d’élèves et qui respecte votre niveau de confort.

Dans tous les cas, demandez à vos élèves de se tenir debout/assis en gardant le dos droit, les épaules et la tête décontractées, le regard vers l’avant.

Respiration profonde
  • Posez vos mains à plat sur votre ventre  ou prêtez attention à votre ventre.
  • En inspirant profondément par le nez, envoyez ce souffle vers votre ventre.
  • Sentirez votre abdomen se gonfler et vos mains se soulever.
  • Expirez. Sentirez votre abdomen se contracter et vos mains descendre.
Chocolat Chaud
  • Placez vos mains comme pour tenir une tasse de chocolat chaud.
  • En inspirant, faites semblant de sentir l’odeur du chocolat chaud.
  • En expirant, faites semblant de souffler sur la vapeur.
Respire de la gentillesse
  • En inspirant – inspirez de la gentillesse. Envoyez cette gentillesse au centre de votre corps.
  • En expirant – expirez les émotions négatives. Envoyez ce souffle loin de vous.

Respiration à quatre carrés

La respiration en carré :

  1. inspirez
  2. retenez
  3. expirez
  4. retenir

  • Encouragez les élèves à inspirer et à penser à l’amour que Dieu a pour eux; au moment d’expirer, ils peuvent penser aux gens qui les entourent et avec qui ils partagent cet amour.
  • Demandez aux élèves de s’allonger sur le dos pour essayer l’exercice de respiration profonde. Pour les plus jeunes, il sera utile de placer un objet sur leur ventre pour le voir monter et descendre lorsqu’ils respireront profondément. Aidez-les avec la respiration en comptant jusqu’à quatre pour inspirer, puis jusqu’à quatre pour expirer.

Les exercices de la respiration guidée sont des outils efficaces qui aident les élèves à maitriser leurs émotions (Metz et al., 2013). Ces interventions réduisent l’excitation physiologique, diminuant ainsi l’intensité des émotions et l’anxiété des élèves (Gregoski, Barnes, Tingen, Harshfield, & Treiber, 2011), ce qui permet aux élèves de se concentrer sur l’apprentissage.

Gregoski, M. J., Barnes, V. A., Tingen, M. S., Harshfield, G. A., & Treiber, F. A. (2011). Breathing Awareness Meditation and LifeSkills Training Programs Influence Upon Ambulatory Blood Pressure and Sodium Excretion Among African American Adolescents. Journal of Adolescent Health, 48(1), 59-64. doi:10.1016/j.jadohealth.2010.05.019

Metz, S. M., Frank, J. L., Reibel, D., Cantrell, T., Sanders, R., & Broderick, P. C. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3), 252-272. doi:10.1080/15427609.2013.818488

« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2 : 7)

Le jour où Dieu nous a créés, il a pris une grande bouffée d’air et a inspiré tout Son amour, Sa joie, Son bonheur, Sa paix, Sa gentillesse, Son pardon, Sa gratitude, et nous a insufflé Son amour, Sa paix, Sa gentillesse, Son pardon et Sa gratitude, pour nous-mêmes et pour les partager avec les autres. Se concentrer sur leur souffle peut aider les élèves à préparer leur corps et leur âme pour la réflexion et la prière.

(2a) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, reconnaît que l’amour dans le monde est plus fort que la haine, et que l’espérance est une vertu essentielle pour faire face à tous les défis.

Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre et réguler ses émotions, et inhiber son impulsivité, à s’adapter face aux distractions et à évaluer les conséquences de ses actions