Temps requis
Variable
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Fiches (papier épais)
Objectif
Célébrer et reconnaître ce qui se passe dans chacune de nos vies
- Présentez le babillard (alternative : reliure à anneaux, tableau média, blogue).
- Demandez aux élèves de réfléchir aux choses qui seraient appropriées à partager, contribuer et célébrer (p. ex., Sarah a un tournoi de hockey cette fin de semaine, Mohitt a réussi un examen de piano, la famille d’Ari a adopté un chien, Caleb a finalement terminé la série « Harry Potter », Trish partage les traditions de sa famille durant les Fêtes, etc.).
- Soulignez à la classe tous les nouveaux items du babillard ou faites un suivi individuel avec un élève à propos d’un certain événement qu’il a vécu (p. ex., Anthony, as-tu bien joué à ton tournoi de basketball?).
- Au lieu de créer un babillard, le partage pourrait se faire dans un journal de « Nouvelles emballantes de la classe », dans lequel les élèves peuvent écrire à chaque fois qu’ils ont quelque chose d’intéressant ou des nouvelles à partager. Les élèves ont accès au journal pour l’écriture ou la lecture.
Au début de leur scolarité, les enfants forment leurs propres perceptions d’eux-mêmes en tant qu’individus, apprenants et camarades de classe. Ils développent une perspective sur les valeurs et la réussite pour eux-mêmes et pour les autres. Il est utile de permettre aux élèves de partager socialement des expériences qui ont de la valeur pour eux ainsi que leurs réussites. Ce partage leur donne l’occasion de recevoir une rétroaction positive, favorisant ainsi une perception positive de soi (Määttä, et al, 2016). Cette occasion vise également à permettre aux élèves de trouver un nouveau terrain d’entente avec d’autres pairs, encourageant ainsi le développement de relations entre pairs fondées sur un intérêt partagé (Wentzel, 2003).
Määttä, E., Mykkänen, A., & Järvelä, S. (2016). Elementary Schoolchildren’s Self-and Social Perceptions of Success. Journal of Research in Childhood Education, 30(2), 170-184.
Wentzel, K. R. (2003). Motivating students to behave in socially competent ways. Theory Into Practice, 42(4), 319-326.
L’enseignement social catholique nous appelle à être réactif et pleinement présent en présence des autres, à ressentir un sentiment d’appartenance, à remarquer, à soutenir, à écouter et à comprendre.
(1e) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique et qui donne un sens à sa vie à la lumière de la foi chrétienne.
Appartenance et contribution : développer sa compréhension des relations et de la communauté, et des façons dont les gens contribuent au monde qui les entoure
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