Temps requis
25 à 30 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Papier épais (cartes 10 cm x 12 cm environ), technologie (facultative)
Objectif
Présenter la classe les uns aux autres ou au reste de la communauté scolaire
- Pliez le papier épais en deux pour créer une carte s’ouvrant par le bas.
- À l’extérieur de la carte, les élèves écrivent des informations sur eux-mêmes (p. ex., aliments préférés, informations sur la famille, activités parascolaires, etc.).
- À l’intérieur de la carte, les élèves écrivent leur nom et collent une photo d’eux-mêmes ou créent un autoportrait.
- Assemblez le babillard avec le titre « Enfants de Dieu ». Affichez les cartes fermées et donnez des instructions pour lire d’abord l’extérieur des cartes, deviner, puis jeter un coup d’œil à l’intérieur.
- Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris ou ce qui les a surpris à propos de leurs pairs.
- Répétez.
- Pour les élèves du primaire, les exigences pourraient être modifiées.
- Pour afficher les cartes, vous pouvez suspendre un organisateur à pochettes ou utiliser des pochettes de bibliothèque.
- Réflexion : De quelle façon un espace de partage ou de rassemblement vient-il consolider une communauté catholique?
Les élèves et le personnel bénéficient d’être connus. Cela renforce le sentiment d’appartenance à l’école (Bergin et Bergin, 2009), la confiance en soi (Marshall, 2001) et cultive les relations enseignant-élève et celles des camarades de classe (Verschueren & Koomen, 2012, Verschueren, Doumen, Buyse, 2012).
Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.
Marshall, S. K. (2001). Do I matter? Construct validation of adolescents’ perceived mattering to parents and friends. Journal of adolescence, 24(4), 473-490.
Verschueren, K., & Koomen, H. M. (2012). Teacher–child relationships from an attachment perspective. Attachment & human development, 14(3), 205-211.
Verschueren, K., Doumen, S., & Buyse, E. (2012). Relationships with mother, teacher, and peers: Unique and joint effects on young children’s self-concept. Attachment & Human Development, 14(3), 233-248.
Chaque vie est un don de Dieu. Alors que nous en apprenons plus sur les membres de notre communauté, nous reconnaissons, cultivons et rendons grâce à nos dons individuels.
(1j) Un croyant qui respecte les autres confessions chrétiennes, les grandes religions du monde et le cheminement personnel et spirituel de toute personne de bonne volonté.
Appartenance et contribution : développer sa compréhension des relations et de la communauté, et des façons dont les gens contribuent au monde qui les entoure
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