Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

5-15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Paper, writing tools, glue, old magazines

Objectif

Aider les élèves à apprendre à se connaître et à reconnaître qu’ils comptent, en décrivant leurs traits positifs avec l’aide de leurs pairs

  • Invitez les élèves à penser à des adjectifs positifs.
  • Demandez-leur de nommer les adjectifs positifs qui les décrivent le mieux (p. ex., gentil, créatif, curieux, énergétique, positif, athlétique, multilingue…).
  • Distribuez des feuilles blanches et demandez aux élèves d’écrire « À propos de moi… » en haut de la page.
  • Demandez aux élèves d’afficher leurs adjectifs de façon créative sur leur feuille de papier.
  • Invitez les élèves à afficher leurs affiches « À propos de moi… » dans la classe ou sur un babillard qui a pour titre : Créé à l’image de Dieu.
  • Tout le monde tire le nom d’un élève d’un chapeau et, sur une note autocollante, affiche un attribut positif sur cet élève. Lorsque l’enseignant dit « Partez! », ils placent la note sur le pupitre de la personne.
  • Les élèves pourraient mettre leur nom au milieu de la page et écrire les adjectifs autour de leur nom.
  • Pour les élèves du primaire, vous pouvez leur demander de partager verbalement, ou de dessiner une image montrant leur attribut.

Les élèves bénéficient de savoir qu’ils comptent pour un adulte ainsi que leurs pairs. Encourager les élèves à développer des relations avec le personnel et les élèves les aidera à approfondir leur sentiment d’appartenance à l’école et créera des occasions d’apprentissage accru, de développement des compétences et des avantages globaux découlant des relations saines (Bergin et Bergin, 2009, Roorda et al., 2011, McNeely et Falci, 2004).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

McNeely, C., & Falci, C. (2004). School connectedness and the transition into and out of health-risk behavior among adolescents: A comparison of social belonging and teacher support. The Journal of School Health, 74(7), 284-92.

Roorda, D. L., Koomen, H. M., Spilt, J. L., & Oort, F. J. (2011). The influence of affective teacher–student relationships on students’ school engagement and achievement: A meta-analytic approach. Review of educational research, 81(4), 493-529.

Chaque vie est un don de Dieu. Reconnaître, cultiver et rendre grâce à nos dons individuels nous aide à comprendre le sens de notre vie en tant que membre qui contribue à la société.

(3c) Un communicateur efficace qui présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun.

Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques : développer l’habileté à communiquer ses pensées et ses sentiments de diverses façons – par des gestes, des mots, des symboles, des représentations et autres formes d’expression, ainsi qu’à l’aide de divers matériaux