Temps requis
15 à 20 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Livre : « Cher Pape François : le Pape répond aux lettres de tous les enfants du monde »
Objectif
Acquérir une plus grande compréhension et appréciation de sa propre identité, unicité et connexion avec la communauté catholique en provoquant la curiosité et la pensée critique à partir d'une vision catholique du monde
- Lisez à voix haute une ou plusieurs lettres du livre « Cher Pape François : le Pape répond aux lettres de tous les enfants du monde ».
- Invitez chaque élève à discuter avec un partenaire et à prédire ce que le pape François va répondre.
- Discutez et comparez les prédictions après la lecture.
- Invitez les élèves à écrire une lettre (ou à créer une image) au pape François, au prêtre de leur paroisse, aux autres membres de leur église, etc. pour leur poser des questions essentielles, comprendre leur identité personnelle, leur diversité, leur chemin vers la foi, leur communauté et leur interconnexion.
- Réflexion : Qu’est-ce qui t’intrigue?
Lecture : « Cher Pape François : le Pape répond aux lettres de tous les enfants du monde », Les Éditions Novalis, 2017
- Considérez la catholicité du 21e siècle (@Pontifex, Pape François sur Twitter).
- Élèves de niveau intermédiaire : Reliez la pratique aux réseaux sociaux, à la responsabilité numérique, à la justice sociale, au sacrement de la confirmation.
Apprendre la moralité permet aux élèves de développer un sens de leur identité et leur signification, et de s’impliquer dans des interactions et des amitiés sincères avec leurs pairs. Donner aux élèves l’occasion d’explorer leur identité à travers l’analyse critique et la curiosité développe ces compétences et contribue à développer des relations sincères et un bien-être général. (Malti & Ongley, 2014).
Malti, T., & Ongley, S. F. (2014). The development of moral emotions and moral reasoning Handbook of moral development, 2nd ed. (pp. 163-183). New York, NY, US: Psychology Press.
Donner aux élèves des occasions de développer leur foi de différentes façons, aide à en approfondir la compréhension et soutient une vision catholique du monde.
(3a) Un communicateur efficace qui fait preuve d’une écoute active et critique, et ce, afin de comprendre et d’apprendre, à la lumière des valeurs évangéliques.
Les quatre domaines du programme de la maternelle et du jardin d’enfants
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