Temps requis
10 minutes
Niveau
Intermédiaire
Matériel
Énoncés faits à l’avance
Objectif
Aider à améliorer la cohésion du groupe en salle de classe
Expliquez :
- Un élève commence par énoncer quelque chose à son sujet (p. ex., ce qu’il aime manger, son passe-temps favori, une émission ou un livre qu’il aime, etc. (voir les « Ressources supplémentaires »)).
- Si l’énoncé est aussi vrai pour quelqu’un d’autre, il se lève et dit : « C’est comme moi! ».
- Répétez jusqu’à ce que tout le monde ait eu l’occasion de participer et de partager un énoncé.
Discutez :
- Avez-vous appris quelque chose de nouveau à propos des autres élèves de la classe?
- Comment vous sentiez-vous en étant debout en même temps que les autres?
- Comment vous sentiez-vous en étant debout tout seul ou avec seulement quelques élèves?
- Parfois, nous aimons faire partie d’un groupe, mais il y a toujours de la valeur à être unique.
REMARQUE : Dans le cas peu probable d’une divulgation, soyez conscient de votre processus interne pour accéder aux services à l’élève.
Idées :
|
|
|
- Explorer des façons d’apprendre, de comprendre et de célébrer nos différences comme des éléments uniques, nos intérêts, nos familles, nos cultures, nos religions, etc.
- Les élèves peuvent faire des suggestions pour l’activité suivante. L’enseignant doit examiner les déclarations avant l’activité pour s’assurer de leur pertinence.
- Considérez laisser les élèves passer leur tour ou donner un exemple pour aider les élèves qui ont du mal à trouver un énoncé.
Les élèves sont naturellement motivés à comprendre et à s’engager avec ceux qu’ils perçoivent comme étant semblables à eux (McLoughlin & Over, 2017). Attirer l’attention sur les similitudes entre les personnes de différents groupes d’amitié, races ou cultures atténue cette tendance en modélisant explicitement l’inclusion (Qian et al. 2017).
McLoughlin, N., & Over, H. (2017). Young Children Are More Likely to Spontaneously Attribute Mental States to Members of Their Own Group. Psychological Science, 28(10), 1503-1509. doi:10.1177/0956797617710724
Qian, M. K., Quinn, P. C., Heyman, G. D., Pascalis, O., Fu, G., & Lee, K. (2017). A Long-Term Effect of Perceptual Individuation Training on Reducing Implicit Racial Bias in Preschool Children. Child Development, n/a-n/a. doi:10.1111/cdev.12971
La vie et le ministère de Jésus nous rappellent de faire preuve de tolérance et d’acceptation envers les autres, sans discrimination. Nous sommes appelés à considérer les autres de la même manière que le ferait Jésus.
(4a) Un apprenant à vie qui fait preuve de confiance en soi tout en respectant les autres.
Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre ses propres pensées et sentiments, et aussi la reconnaissance et le respect de ceux d’autrui
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin