Temps requis
20 minutes
Niveau
Primaire / Moyen
Matériel
Assiettes en papier, papier de construction, crayons de couleur, colle, etc.
Objectif
Pour illustrer comment il faut nourrir nos sentiments de bonheur
Vous pouvez présenter cette pratique au printemps avec les jeunes élèves, ou en apprenant à planter des graines et à les aider à pousser.
- Créez une ou plusieurs grandes formes de fleurs avec cinq à dix pétales séparés, dans une variété de couleurs.
- Présentez l’idée fondamentale de nourrir des sentiments de bonheur en nous-mêmes et chez les autres, pour les aider à grandir.
- Invitez les élèves à nommer une chose qui aide les gens à faire pousser des sentiments de bonheur (p. ex., lorsque quelqu’un est gentil avec moi, mes amis, chanter, offrir des cadeaux, jouer avec mon chien).
- Écrivez chaque idée sur un pétale, collez le pétale sur la fleur et les élèves peuvent décorer la fleur.
- Vous pouvez afficher la fleur de la classe pour servir de rappel qu’il faut chercher des occasions de nourrir des sentiments de bonheur en nous-mêmes et chez les autres.
- Préparez des fleurs individuelles et décorez-les. Tous les élèves accrochent leurs fleurs au mur avec leurs noms pour se rappeler qu’ils peuvent aussi aider leurs camarades à cultiver des sentiments de bonheur.
Les états émotionnels des élèves en salle de classe constituent un élément important de leur apprentissage. Lorsque les élèves associent leur climat d’apprentissage à des sentiments positifs, ils participent plus à l’apprentissage, car le bonheur élargit notre champ d’attention (Huntsinger, 2013). De plus, être d’humeur optimiste est associé à la pensée créatrice en ce qui concerne les tâches fondées sur la connaissance (Fredrickson, 2001).
Fredrickson, B. L. (2001). The Role of Positive Emotions in Positive Psychology. American Psychologist, 56(3), 218-226. doi:10.1037/0003-066X.56.3.218
Huntsinger, J. (2013). Does Emotion DirectlyTune the Scope of Attention? Current Directions in Psychological Science, 22(4), 265-270. doi:10.1177/0963721413480364
Chaque jour est une invitation au changement et à la croissance personnelle. En tant que catholiques, nous sommes appelés à servir, à réfléchir à une nouvelle vie, à prendre soin de nous et à nous entraider pour s’épanouir dans la communauté dans laquelle nous vivons.
- Chaque jour est une invitation au changement et à la croissance personnelle. En tant que catholiques, nous sommes appelés à servir, à réfléchir à une nouvelle vie, à prendre soin de nous et à nous entraider pour s’épanouir dans la communauté dans laquelle nous vivons.
(5) Un collaborateur empathique qui sait découvrir sens, dignité et vocation dans un travail qui favorise le bien commun.
Appartenance et contribution : Développer ses relations avec les autres et ses contributions comme partie intégrante d’un groupe, d’une communauté et du monde
Une bonne façon d’aider les élèves à comprendre que chacun est responsable de son bonheur, mais aussi qu’il nous est possible de nourrir des sentiments de bonheur en nous-mêmes et chez les autres.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin