Temps requis
5 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
S/O
Objectif
Établir une pratique régulière qui aide les élèves à se concentrer, à calmer l’anxiété et à maîtriser le stress
- Pratiquez ces étapes avant d’en faire la mise en œuvre avec les élèves.
- Vous pouvez faire un seul ou tous les étirements suivants, selon vos besoins.
- Pour chacune des pratiques suivantes, faites le rappel aux élèves de respirer de façon continue, sans retenir le souffle. Donnez l’exemple vous-même lorsque vous expliquez les instructions.
Étirer les flancs |
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Se tordre |
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L’étirement de l’arbre |
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- Les étirements peuvent être adaptés au niveau développemental de vos élèves. Gardez à portée de main des activités adaptées pour les élèves qui ont des défis au niveau de la mobilité.
- Un simple mantra ou une intention, prononcée au début, à la fin ou tout au long du processus d’étirement, peut s’avérer utile pour guider cette pratique.
L’activité physique ou les exercices de respiration pratiqués pendant la journée scolaire aident les élèves à mieux se concentrer et à rester attentifs tout au long de la journée, parce que ces activités stimulent les fonctions exécutives, et permettent aux élèves de maîtriser les émotions vécues en salle de classe (Diamond & Lee, 2011).
Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4 to 12 Years Old. Science, 333(6045), 959-964.
S’étirer et laisser aller les tensions provoquées par des sentiments ou des émotions négatives donne l’opportunité aux élèves d’approfondir la conscience qu’ils ont de pouvoir remettre leurs inquiétudes et leur stress à Dieu.
(4d) Un apprenant à vie qui accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démarche de discernement moral.
Autorégulation et bien-être : développer le rôle du milieu d’apprentissage qui encourage l’enfant à être calme, concentré et alerte, et mieux en mesure d’apprendre
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