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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Établir une pratique régulière qui aide les élèves à se concentrer, à calmer l’anxiété et à maîtriser le stress

  • Pratiquez ces étapes avant d’en faire la mise en œuvre avec les élèves.
  • Vous pouvez faire un seul ou tous les étirements suivants, selon vos besoins.
  • Pour chacune des pratiques suivantes, faites le rappel aux élèves de respirer de façon continue, sans retenir le souffle. Donnez l’exemple vous-même lorsque vous expliquez les instructions.
Étirer les flancs
  • Tenez-vous droit avec les épaules détendues. Inspirez profondément et expirez en soupirant.
  • Respirez en silence. Joignez vos mains au-dessus de votre tête et étirez-les le plus haut possible. Détendez les épaules en expirant. Inspirez et penchez-vous lentement du côté de l’une de vos hanches.
  • En expirant, étirez-vous un peu plus. Respirez en vous ramenant au centre. Inspirez en vous penchant lentement vers l’autre côté de vos hanches.
  • La prochaine fois que vous expirerez, penchez-vous un peu plus loin, puis ramenez votre corps au centre à nouveau.
Se tordre
  • Serrez les poings et posez-les sur vos hanches. Inspirez en vous tenant bien droit avec les épaules détendues. Maintenant, tournez le torse vers un côté en expirant.
  • Inspirez à nouveau, puis tournez-vous un peu plus loin en expirant. Respirez en vous ramenant au centre. Expirez et tournez le torse un peu plus loin, de vos hanches vers l’autre côté. Respirez en vous ramenant au centre.
  • Ramenez vos mains vers votre cœur. Observez l’effet : êtes-vous plus détendu ou plus fort?
L’étirement de l’arbre
  • Tenez-vous droit, puis étirez vos bras levés de chaque côté le plus loin possible en détendant vos coudes et vos épaules. Déplacez le poids de votre corps sur le pied droit et levez le pied gauche du sol. Posez le pied gauche légèrement sur la partie intérieure de votre jambe droite, mais en évitant le genou. Pour garder l’équilibre, fixer un objet par terre ou gardez les bras sur vos flancs plutôt que de les lever.
  • Imaginez que vous êtes un arbre et que vos branches poussent vers le soleil.
  • Posez le pied gauche par terre. Déplacez le poids de votre corps sur le pied gauche et répétez l’exercice avec l’autre jambe.

 

  • Les étirements peuvent être adaptés au niveau développemental de vos élèves. Gardez à portée de main des activités adaptées pour les élèves qui ont des défis au niveau de la mobilité.
  • Un simple mantra ou une intention, prononcée au début, à la fin ou tout au long du processus d’étirement, peut s’avérer utile pour guider cette pratique.

L’activité physique ou les exercices de respiration pratiqués pendant la journée scolaire aident les élèves à mieux se concentrer et à rester attentifs tout au long de la journée, parce que ces activités stimulent les fonctions exécutives, et permettent aux élèves de maîtriser les émotions vécues en salle de classe (Diamond & Lee, 2011).

Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4 to 12 Years Old. Science, 333(6045), 959-964.

S’étirer et laisser aller les tensions provoquées par des sentiments ou des émotions négatives donne l’opportunité aux élèves d’approfondir la conscience qu’ils ont de pouvoir remettre leurs inquiétudes et leur stress à Dieu.

(4d) Un apprenant à vie qui accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démarche de discernement moral.

Autorégulation et bien-être : développer le rôle du milieu d’apprentissage qui encourage l’enfant à être calme, concentré et alerte, et mieux en mesure d’apprendre