À propos de Pros’pairs SMS
Pros’pairs SMS et ThriveSMH sont des groupes de référence des élèves de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Les membres de ces groupes travaillent avec les équipes composées d’enseignants, de professionnels de la santé mentale et de partenaires de SMS-ON pour garantir aux élèves le type de soutien qu’ils souhaitent avoir et dont ils ont besoin.
Que représentent Pros’pairs SMS et ThriveSMH?
Pros’pairs SMS est l’acronyme de Pros’pairs Santé mentale en milieu scolaire et ThriveSMH est celui de Thrive School Mental Health. En effet, Pros’pairs SMS et ThriveSMH sont des groupes d’élèves passionnés qui travaillent aux côtés de Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) pour aider à élaborer et à diffuser des ressources et des soutiens en matière de promotion de la santé mentale qui sont utiles aux jeunes.
Les membres de Pros’pairs SMS et de ThriveSMH travaillent en collaboration et ont des rôles similaires. Pros’pairs SMS est en français et les membres proviennent de conseils scolaires de langue française. ThriveSMH est en anglais et les membres proviennent de conseils scolaires anglophones.
Les membres de Pros’pairs SMS et de ThriveSMH sont des acteurs du changement! Nous soutenons l’équipe SMS-ON dans de nombreux projets liés à l’amélioration de la santé mentale des élèves ainsi que la réduction de la stigmatisation. Nous nous engageons à promouvoir une santé mentale équitable en milieu scolaire et à fournir des ressources adaptées à la culture des élèves et qui répondent à leurs besoins. Pour SMS-ON, il est important de travailler avec les élèves, afin que les ressources qui sont créés soient plus pertinentes et plus utiles eux.
Présentation de l’équipe ThriveSMH
Pronoms:
Elle/La
Année:
10e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
J’ai rejoint ThriveSMH pour avoir un impact positif sur la santé mentale à l’école et partager mes expériences!
Quelle est ta super compétence?
Mon talent exceptionnel réside dans ma créativité ! J’adore concevoir des objets et explorer de nouveaux passe-temps liés aux arts visuels pour exprimer ma créativité sous diverses formes.
Quelle langue parles-tu?
Je parle anglais, pendjabi et un peu de français.
Pronoms:
Elle/La
Année:
12e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
J’ai adhéré pour m’impliquer dans la défense de la santé mentale à l’école et pour être une voix pour les autres.
Quelle est ta super compétence?
Étant une personne attentive, je parviens à saisir les concepts rapidement.
Quelle langue parles-tu?
Anglais et un peu de tagalog.
Pronoms:
Il/Lui
Année:
11e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
Il y a quelques années, j’ai intégré ThriveSMH afin d’en apprendre davantage sur la façon de soutenir mes pairs et de me renseigner sur la santé mentale.
Quelle est ta super compétence?
Je peux jouer de la trompette et de la clarinette basse.
Quelle langue parles-tu?
Français et anglais
Année:
10e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
J’ai connu des problèmes de santé mentale et je veux contribuer à améliorer l’environnement scolaire pour les personnes en difficulté.
Quelle est ta super compétence?
Je peux lire un livre de plus de 500 pages en une journée environ.
Quelle langue parles-tu?
Je parle couramment l’anglais et je peux comprendre l’italien.
Pronoms:
Elle/La
Année:
12e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
J’ai intégré ThriveSMH car je souhaitais être la voix de ceux qui hésitent à s’exprimer. Cela me réconforte de savoir que je suis un refuge pour mes amis lorsqu’ils ont besoin de soutien.
Quelle est ta super compétence?
Je crois que ma super compétence est d’être à l’écoute des autres.
Quelle langue parles-tu?
Anglais
Pronoms:
Il/Lui
Année:
11e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
Je voulais travailler avec des pairs partageant les mêmes idées afin de faire une différence dans les soins de santé mentale pour les élèves. ThriveSMH m’a semblé être l’occasion idéale de le faire.
Quelle est ta super compétence?
Je suis toujours la personne la plus détendue.
Quelle langue parles-tu?
Anglais
Pronoms:
Elle/La
Année:
9e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
Pour que les élèves se sentent bien.
Quelle est ta super compétence?
Réconforter les autres et parler en public.
Quelle langue parles-tu?
Anglais et vietnamien
Pronoms:
Il/Lui
Année:
11e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
Pour incarner le changement que je souhaite voir dans le monde.
Quelle est ta super compétence?
Discuter! Je suis une personne très loquace, capable de parler de n’importe quoi et de tout!
Quelle langue parles-tu?
Anglais et français
Pronoms:
Elle/La
Année:
10e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
Pour sensibiliser à la santé mentale.
Quelle est ta super compétence?
Je suis une personne organisée.
Quelle langue parles-tu?
Anglais
Pronoms:
Elle/La
Année:
11e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
J’ai intégré ThriveSMH non seulement pour approfondir mes connaissances sur la santé mentale, mais aussi pour contribuer à sensibiliser aux enjeux liés à cette thématique et soutenir d’autres jeunes comme moi.
Quelle est ta super compétence?
Ma super compétence est d’appliquer ma nature curieuse aux situations de tous les jours.
Quelle langue parles-tu?
Anglais
Pronoms:
Elle/La
Année:
10e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
J’ai rejoint ThriveSMH pour être la voix d’autres élèves comme moi qui veulent que l’on fasse plus pour soutenir la santé mentale des élèves. Il est vraiment difficile de trouver des ressources pour aider les adolescents et les préadolescents à donner le meilleur d’eux-mêmes, et en rejoignant ThriveSMH, j’espère pouvoir aider d’autres élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes en mettant l’accent sur leur santé mentale.
Quelle est ta super compétence?
Ma grande spécialité, c’est de faire la sieste à tout moment, n’importe où et quelles que soient les circonstances. Je peux dormir profondément sans être dérangé, sauf si je choisis de me réveiller. Mais je me rends toujours à l’heure pour les choses importantes.
Quelle langue parles-tu?
Anglais, tamoul et un peu de français!
Pronoms:
Elle/La
Année:
12e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
Contribuer à améliorer la façon dont les écoles peuvent aider les élèves en matière de santé mentale et sensibiliser aux difficultés rencontrées à l’école.
Quelle est ta super compétence?
Je suis une personne résiliente
Quelle langue parles-tu?
Anglais, espagnol (B2), français (B1) et portugais (A2)
Pronoms:
Elle/La
Année:
10e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
Apprendre et partager davantage sur la santé mentale!
Quelle est ta super compétence?
J’aime aider les autres!
Quelle langue parles-tu?
Anglais
Pronoms:
Elle/La
Année:
11e
Pourquoi as-tu rejoint ThriveSMH?
J’ai intégré ThriveSMH parce que la santé mentale m’est chère et que je souhaite aider à établir un environnement de soutien où les gens se sentent compris et peuvent s’exprimer librement. Il est essentiel pour moi de faire partie d’une initiative qui a un impact positif sur la vie des autres.
Quelle est ta super compétence?
Je suis une personne créative. Je peux rapidement trouver des idées, concevoir un contenu visuellement attrayant et utiliser des outils numériques pour donner vie à ces idées d’une manière à la fois attrayante et efficace.
Quelle langue parles-tu?
Anglais, ourdou, et un peu de français (je parlais couramment avant !)
Présentation de l’équipe Pros’pairs SMS
Pronoms
« Il/Lui »
Année
11e
Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?
J’ai rejoint Pros’pairs SMS en 2023 afin d’élargir mon réseau et de faire progresser les choses au sein de mon école et ma communauté. J’ai acquis de nombreuses compétences qui peuvent être mises à profit.
Quelle est ta super compétence?
Je suis aveugle et je suis expert dans l’art de ne pas se heurter aux murs… la plupart du temps.
Quelle(s) langue(s) parles-tu?
Anglais, Français et un peu de langue des signes québécoise (LSQ)
Pronoms
« Elle/La »
Année
10e
Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?
J’ai rejoint ProsPairs / ThriveSMH pour bâtir un meilleur environnement scolaire pour moi et mes pairs. Je veux préserver la langue française et la mettre en valeur. C’est mon identité et je resterai reconnaissante! La santé mentale est un sujet fragile, où les gens nient souvent leur droit d’expression. Comment vas-tu ? » est une simple question qui peut susciter différentes émotions. Je n’osais pas manquer une telle occasion, car un environnement sain tout le monde en bénéficient!
Quelle est ta super compétence?
Le soccer, la clarinette basse et faire des amis.
Quelle(s) langue(s) parles-tu?
Le français et l’anglais
Pronoms
« Elle/La »
Année
11
Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?
Avec mes expériences personnelles concernant ma santé mentale, je pensais que je pourrais aider les autres avec leurs propres santé mentales. De plus, j’adore être capable d’aider les gens, ça me rend heureuse.
Quelle est ta super compétence?
Je dirais ma passion. Que ce soit la musique, mon emploi, mes devoirs, etc.
Quelle(s) langue(s) parles-tu?
Je parle couramment le français et l’anglais, mais j’apprends l’espagnol et la langue des signes américaine.
Pronoms
« Elle/La »
Année
10e
Quelle est ta super compétence?
Ma super compétence est la gestion de stresse et résolution de problème!
Quelle(s) langue(s) parles-tu?
Français et Anglais.
Pronoms
« Il/Lui »
Année
11e
Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?
Je voulais donner ma voix en formant les initiatives et projets derrière le support des élèves qui veulent parler à propos de leur santé mentale et d’assurer que les élèves soit informés et impliqués par les campagnes créés avec Pros’pairs SMS.
Quelle est ta super compétence?
Ma passion d’être impliqué dans ma communauté à propos de sujets comme l’environnement et le transport publique.
Quelle(s) langue(s) parles-tu?
Anglais et Français
Pronoms
« Elle/La »
Année
10e
Quelle est ta super compétence?
Ma super compétence serai ma sensibilité envers des causes qui aide des communautés en grand besoin. Je travaille extrêmement afin que chacun autour de moi se sent comfortable dans notre monde très compliqué ainsi que lutter contre les discriminations et les stigmas mis en place.
Quelle(s) langue(s) parles-tu?
Français, Anglais et des langues natives camerounaises
Pronoms
« Elle/La »
Année
12e
Quelle est ta super compétence?
Ma super compétence est que je suis extrêmement motivé à accomplir tous mes travaux.
Quelle(s) langue(s) parles-tu?
Anglais, Français, Tamoul
Comment s’impliquer
Au-delà de Pros’pairs SMS, tu as le pouvoir de changer les choses en ce qui concerne la santé mentale à l’école. La première chose à faire pour bouger les choses est de prendre soin de ta santé mentale et de savoir à qui t’adresser lorsque tu as besoin d’aide ou lorsqu’un ami a besoin d’aide. Mais tu peux aussi participer à diverses activités dans ton école, dans ton conseil scolaire ou en te joignant à nous!
Ta voix compte. Apprends comment tu peux t’impliquer pour avoir un impact sur la santé mentale dans ton école ou ton conseil scolaire. Parle à ton conseiller d’orientation, à ton enseignant, à la direction ou direction adjointe afin de connaître les possibilités qui existent dans ton école. Communique avec le leader en santé mentale de ton conseil scolaire pour en savoir plus sur les possibilités offertes au sein de ton conseil scolaire.
Maintiens le contact avec nous
Abonne-toi pour recevoir nos courriels et rester au fait des possibilités et des nouvelles ressources.
Pour connaître ce qui se passe au sein de l’équipe ThriveSMH, suis-nous sur Instagram : @ThriveSMH.
As-tu des questions ou des commentaires? Alors, envoie-nous un message! N’hésite pas à communiquer avec nous.